La vaccination

La vaccination est un procédé par lequel on introduit un agent extérieur (l'antigène) qui amène notre système immunitaire à produire des anticorps pour nous protéger d'une infection, mais sans causer la maladie.

Le domaine de la vaccination est en évolution constante due au développement de nouveaux vaccins, aux connaissances accrues des effets des vaccins existants ainsi qu'aux changements de l'épidémiologie des maladies infectieuses et aux connaissances nouvelles concernant les maladies et leurs modes de transmission.

Les médecins de l'ONE suivent régulièrement les publications scientifiques concernant la santé de l'enfant et la médecine préventive.

Pourquoi faire vacciner votre enfant?

Chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie correspondante. C'est la protection individuelle.

Mais se faire vacciner est aussi un acte solidaire. Plus la vaccination est généralisée, et moins le microbe a de chance de se propager. Il en résulte une protection indirecte des personnes qui ne peuvent recevoir le vaccin. C'est la protection collective.

A long terme, la vaccination permet donc de supprimer la circulation de certains microbes dans certains pays (comme le virus de la poliomyélite) ou plus rarement de voir disparaître certaines maladies (comme la variole).

En conclusion, la vaccination offre une protection à la fois individuelle et collective contre certaines maladies infectieuses.

Quels vaccins pour protéger votre enfant?

Le vaccin contre la poliomyélite est le seul vaccin légalement obligatoire en Belgique. Les autres (diphtérie, tétanos, hépatite, etc.) sont vivement recommandés.

Le calendrier de vaccination débute dés le plus jeune âge: votre enfant recevra son premier vaccin dés l'âge de 2 mois. Le médecin vous précisera la suite du calendrier à l'occasion de chaque visite.

Si votre enfant fréquente un milieu d'accueil, il doit être vacciné selon les modalités fixées par l'article 31 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003.
Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d'enfants de moins de trois ans sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont fortement recommandés mais non obligatoires.

Où pouvez-vous faire vacciner votre enfant? Y a-t-il des frais?

Le carnet de l'enfant contient des vignettes autocollantes qui donnent un accès à la vaccination. Tous les vaccins recommandés par la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être obtenus gratuitement chez le vaccinateur de votre choix (consultation ONE, pédiatre, médecin traitant ou service de pédiatrie hospitalière) en échange de ces vignettes.

Une seule exception: le vaccin contre le rotavirus qui peut être acheté en pharmacie à condition de disposer d'une prescription médicale. Ce vaccin est en grande partie remboursé par votre mutuelle.

Où pouvez-vous trouver une information fiable?

Pour prendre une bonne décision au sujet de la vaccination, il est important de disposer d'une information juste et fiable. N'hésitez donc pas à en parler à votre médecin ou lors d'une consultation ONE.

Nous vous invitons également à consulter le site www.vaccination-info.be où vous trouverez toute une série d'informations sur la vaccination en général et sur le programme développé par l'Office en particulier.

Par ailleurs, en dehors de ce site, lorsque vous cherchez de l'information sur Internet, vérifiez que les sites visités indiquent clairement leur mission, fournissent du contenu récent, fondé sur des données scientifiques publiées par des organismes ou experts reconnus.

Vous pouvez consulter le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé pour connaître les critères qui doivent être considérés pour bien s'informer sur Internet et télécharger la brochure de l'OMS au sujet des médicaments et Internet.

Vous pouvez aussi télécharger la brochure "S'informer sur la vaccination dans Internet?", élaborée par le Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec.

Pour plus d'informations

Nous avons recensé une liste de sites officiels sélectionnés pour leur objectivité et leur valeur médicale et scientifique.

Vous pouvez également consulter les publications suivantes:

  • le "Guide de la vaccination" du Conseil Supérieur de la Santé, organisme qui établit et revoit régulièrement le calendrier vaccinal belge ;

Bien entendu, ces informations ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin.