Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

L'adoption

L'adoption est un acte qui engage l'avenir de l'enfant, de sa famille adoptive et de sa famille de naissance. Cet engagement nécessite plus que de bonnes intentions. Il doit être mûrement réfléchi par chacun.
L'adoption suscite des sentiments, des émotions en perpétuelle évolution, qui méritent que leur soit consacré un espace d'écoute et de réflexion.

Notre service ONE Adoption est un organisme agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, proposant trois types d'accompagnements:

  • Nous accompagnons les familles, les mères de naissance dans leur réflexion et leur projet d'adoption pour leur enfant
  • Nous recevons les demandes d'adoptants, qu'ils soient ou non déjà parents. Nous leur confions des enfants nés en Belgique de parents de toutes origines
  • Nous accompagnons les adoptés en questionnement par rapport à leur identité et leurs origines.

Pour plus d'informations

Vous songez à confier un enfant en adoption?

Nous vous proposons de rencontrer un travailler psychosocial de notre équipe pour y réfléchir avec vous. Mieux vaut venir nous voir le plus tôt possible, même si l'enfant n'est pas encore né. Si vous vivez ce projet en couple, nous pouvons bien entendu vous recevoir ensemble. Vous seul(s) déciderez en fin de compte ce qui vous semble être la meilleure solution pour vous et l'enfant. Nous ne sommes là que pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous décidez de ne pas rester parent de l'enfant, sachez que votre consentement à l'adoption ne pourra pas être reçu avant que le bébé n'ait atteint l'âge de deux mois. C'est ce que prévoit la loi.

Pendant que vous réfléchirez avec notre aide à la solution qui vous semble la meilleure pour vous et l'enfant, il sera lui en pouponnière. Des puéricultrices expérimentées s'assureront de son bien être jusqu'à son départ chez ses parents adoptants. Vous y serez également bienvenus si vous désirez visiter les lieux ou venir voir l'enfant.

Ce n'est qu'une fois passé le délai de réflexion minimum, si c'est la meilleure décision pour vous, que vous pourrez signer un consentement à l'adoption devant un notaire ou un juge de paix. Nous préviendrons alors les parents adoptants.
Une fois votre consentement signé officiellement, nous pouvons lancer la procédure d'adoption, et l'enfant peut vivre dans son nouveau foyer. Nous restons présents auprès des adoptants jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

En demandant l'adoption de votre enfant, vous vous engagez à ne pas contacter la famille adoptive d'aucune manière. Par contre, vous serez toujours la (le) bienvenu(e) dans notre service si vous désirez en parler. Il en est de même pour les adoptants et les adoptés.

L'adoption est un changement de filiation, complet et définitif, qui prend effet par jugement et se clôture par l'inscription à l'état civil du nouveau nom de l'enfant.

Pour plus d'informations

Vous envisagez d'adopter un enfant?

Toute procédure d'adoption démarre par une préparation organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'Autorité centrale communautaire (ACC) pour l'adoption, afin de pouvoir entamer cette préparation collective. Vous serez ensuite reçu par un organisme d'adoption agréé.

Ceci vaut tant pour les adoptions internationales que nationales (appelées aussi "internes"), que pour les adoptions intra-familiales ou succédant à un accueil.

Pendant votre préparation à l'adoption, ou bien même avant, si vous vous posez des questions préalables à une inscription, vous pouvez prendre contact avec nous pour un rendez-vous d'information.

Pour plus d'informations

Vous avez été adopté?

Que vous soyez adolescent, adulte ou d'âge mûr, il n'est jamais trop tard pour éclaircir des questions personnelles.

Nous proposons de vous aider à mieux comprendre quel a pu être le début de votre existence, en réfléchissant ensemble aux éléments en votre connaissance, et en vous aidant de notre expérience et de nombreux témoignages reçus. Nous vous proposons également de jouer le rôle d'intermédiaire auprès de vos parents de naissance lorsque nous avons connaissance de leur identité.

Ces démarches sont faites avec le maximum de discrétion et de respect, chacun étant entendu personnellement avant d'accepter éventuellement une rencontre. Bien souvent, nous recueillons et transmettons simplement les témoignages de chacun sans qu'un contact ne soit demandé.

Pour plus d'informations

Contacts

Vous avez des questions? Vous souhaitez nous rencontrer?

ONE Adoption
113, Chaussée de Charleroi, 
1060 Bruxelles

Téléphone : 02/538.59.99
Fax : 02/ 538.82.56
one.adoption@one.be


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site