Bientôt parents?

Une aventure de neuf mois commence !

Neuf mois pleins d'émotions, de questions et de transformations, tant physiques que psychologiques, mais aussi, déjà, pleins de changements dans votre vie quotidienne. Quoi de plus fantastique ? Quoi de plus naturel, aussi ? Et pourtant ! La grossesse reste une période délicate pour la santé de la future mère, mais l'ONE est à vos côtés dans ces moments cruciaux !

Trouver une crèche? Déjà?

Eh oui ! C'est qu'il faut s'y prendre tôt pour trouver un milieu d'accueil ! Dès le quatrième mois de grossesse, prenez contact avec une crèche ou une accueillante, afin d'y faire inscrire votre futur bébé !

Les consultations prénatales

Dès le début de la grossesse, il est très important que vous consultiez un médecin aussi rapidement que possible. Des visites médicales régulières seront ensuite indispensables afin de s'assurer que tout se passe bien pour votre enfant... et pour vous aussi, bien sûr!

Vous pouvez fréquenter une consultation prénatale de quartier de l'ONE, là où elle existe, vous faire suivre par un gynécologue ou une sage-femme privé(e) ou encore bénéficier d'un suivi en milieu hospitalier. 

Dans certains hôpitaux, il existe des consultations prénatales de l'ONE où le suivi médical est assuré par les gynécologues ou les sages-femmes de l'hôpital et où un suivi psycho-social peut également vous être proposé par nos travailleurs médico-sociaux.

L'équipe de la consultation

Vous serez accueillis à la consultation par un médecin gynécologue ou par une sage-femme, ainsi que par un "Travailleur-Médico-Social" (TMS), lequel est le plus souvent une "travailleuse", assistante sociale ou infirmière, spécialement formée à la tâche qui est la sienne.

Le médecin (ou la sage-femme) a pour mission de surveiller le bon déroulement de votre grossesse. Il vérifiera si votre bébé se développe bien à l'intérieur de votre corps et veillera également à l'équilibre de votre santé. Dans ce but, il réalisera une série d'examens, telles que des prises de sang, des échographies, des analyses d'urine, etc. Ces examens lui permettront de détecter le moindre problème, si jamais il y en a.

Le TMS, pour sa part, se fera un plaisir de répondre à vos questions. Il vous donnera toutes les informations que vous pourriez souhaiter sur votre grossesse, le déroulement de l'accouchement, les avantages de l'allaitement maternel, et bien d'autres sujets. Notons que le futur papa est le bienvenu, lui aussi !

Si vous le désirez, le TMS pourra également se rendre à votre domicile afin de discuter avec vous de l'arrivée prochaine de votre enfant ou de vous guider dans vos démarches administratives. La prime de naissance, les allocations familiales, le congé de maternité réclament souvent de remplir des formulaires compliquées, et le TMS vous y aidera.

Le carnet de la mère

Lors de votre première visite à la consultation, vous recevrez le "Carnet de la mère". Ce sera le "journal de bord" de votre grossesse. Gardez-le précieusement car il servira de lien entre tous les professionnels de la santé qui vous accompagneront durant ces 9 mois et leur rendront votre prise en charge plus facile. C'est donc un outil très utile, pour vous et pour ceux qui prennent soin de votre grossesse.

Pour plus d'informations