Besoin du soutien d'un TMS?

Le travailleur médico-social (TMS) - qui est le plus souvent, notons-le, une travailleuse - est un professionnel de la santé publique.  Infirmier ou assistant social de formation, son rôle consiste à encadrer et soutenir votre famille depuis le début de la grossesse jusqu'à la sixième année de votre enfant.

L'ONE emploie plus de 750 TMS.

Ceux-ci se répartissent sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui leur permet de mener auprès de vous une action efficace de promotion de la santé et de soutien à la parentalité.

Avant la naissance

La première rencontre avec le TMS de l'ONE débute le plus souvent bien avant la naissance. Et même avant la conception !

Lorsqu'une maman se présente à la consultation pour enfants, par exemple, et parle au TMS de son envie d'avoir d'autres enfants, celui-ci lui donnera les conseils adéquats. Il pourra même lui suggérer de faire une prise de sang pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques d'anomalies dues à une maladie génétique.

Par ailleurs, que ce soit au sein de ses consultations prénatales situées dans un hôpital ou au coeur d'un quartier, l'ONE offre aux futurs parents un accompagnement prénatal professionnel et complet. Le TMS vous y accueille de manière personnalisée et se tient à l'écoute de vos questions ou de vos soucis.

Il traduira pour vous en langage simple le "jargon médical", vous rappellera divers conseils de prévention, de diététique, d'hygiène de vie, etc.

En cas de besoin, il vous orientera aussi vers des services spécialisés.

Ses conseils seront également de nature sociale et juridique. Il vous fournira , par exemple, un grand nombre d'informations et de conseils relatifs à la prime de naissance, aux allocations familiales, à la reconnaissance prénatale, la filiation, le congé de maternité ou le congé parental (qui concerne donc le futur papa aussi !).

D'autre part, si vous n'êtes pas en règle avec la sécurité sociale, ou demandeurs d'asile, le TMS recherchera pour vous l'organisme adéquat qui pourra remédier à cette situation. (CPAS, centre de réfugiés, centre d'accueil de crise..) et tentera de vous aider le mieux possible dans cette situation précaire et stressante.

En cas de difficultés, le TMS vous offrira également un soutien psychologique. Il ne faut pas oublier qu'une grossesse, même désirée, peut induire chez la future maman ou le couple des complications que l'entourage ne comprend pas. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la grossesse survient par surprise, non programmée ou non désirée. Le TMS vous accompagnera dans cette expérience difficile et vous proposera diverses solutions.

Régulièrement, des séances d'informations sont organisées par les différentes structures ONE : visites de maternité, séances d'informations pré- et néonatales.

Le TMS en maternité

Si les futurs parents n'ont pas eu de contacts avec l'ONE en prénatal, ils rencontreront très probablement un TMS en maternité car les TMS de liaison de l'Office sont présents dans la majorité des maternités de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Au cours de la visite en chambre, le TMS se présente, explique son rôle ainsi que les missions et les services proposés gratuitement par l'ONE.

Le "carnet de santé de l'enfant" est remis aux parents ainsi que les coordonnées du site de consultation le plus proche de leur domicile. Il leur fournit enfin bon nombre d'informations pratiques : quelles démarches effectuer à la maison communale, comment obtenir les allocations familiales, que faire à la mutuelle, etc ?

En cette période néonatale, le rôle de soutien du TMS prend également toute son ampleur. Le retour à domicile, l'allaitement, la contraception, l'accueil de l'enfant par ses frères et sœurs, peuvent parfois vous déstabiliser.

D'autres problèmes heureusement moins fréquents mais très pénibles à endurer, tels que le décès périnatal, la découverte d'un handicap, d'une anomalie ou encore la décision de confier à l'adoption d'un enfant né, font partie intégrante du travail du TMS.

La présence de TMS dans certains centres néonataux de soins intensifs - où sont soignés les "grands prématurés" - constitue une autre facette des services que vous offre l'ONE. Dans ces unités, où la joie de devenir parent fait place aux angoisses de séparation et parfois de mort, le TMS, en collaboration étroite avec le personnel soignant et médical, représentera une aide importante pour les parents.

Le TMS et le suivi de l'enfant de 0 à 6 ans

C'est souvent lors du retour à domicile avec bébé que vous vous rendrez compte que devenir parent, ce n'est pas rien ! Là encore, un TMS prendra contact rapidement avec vous pour vous proposer les services de l'ONE que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

Ce suivi gratuit et volontaire consiste en séances de consultation, visites à domicile, entretiens au local et permanences.

La première rencontre vous permettra déjà de trouver réponses à bon nombre de questions surgies au fil des expériences avec votre enfant. Le sommeil, l'allaitement, le rythme jour-nuit, les pleurs sont autant de questions importantes dont il convient de discuter.

Le TMS apporte une écoute attentive, donne des conseils pratiques et de l'information. Il peut aborder avec les parents toutes les questions qu'ils souhaitent poser (allaitement, soins du bébé, biberons, le sommeil, les pleurs, la sécurité, les étapes du développement ...) .

Il joue un rôle important de soutien à la parentalité. Sa présence et son écoute permettent d'exprimer des sentiments parfois très complexes.

Le TMS peut ainsi être un partenaire précieux pour vous accompagner dans votre rôle de parents durant les 6 premières années.

De par sa connaissance des réseaux locaux et ses partenariats avec les autres intervenants de secteur de la petite enfance, le TMS est souvent un relais vers les structures locales d'aide sociale ou juridique. Par son contact privilégié avec les familles, il peut répondre aux besoins et questionnements et ainsi proposer des pistes ou solutions. Il développe, dans le cadre de ces partenariats, des projets collectifs de promotion à la santé et de soutien à la parentalité.

Le TMS collabore avec le médecin au cours de la consultation. Il assure avec lui le suivi médical préventif de l'enfant et veille à ce que le carnet de santé de l'enfant soit tenu à jour.

En-dehors de la séance de consultation, le TMS peut vous proposer de vous rencontrer à domicile ou lors d'un entretien au local. La visite à domicile permet d'approfondir la relation établie en consultation par une disponibilité et une proximité accrues. Elle permet de voir l'enfant dans son environnement et dans la réalité de vie familiale; d'écouter activement et de détecter les besoins, attentes et préoccupations; de compléter et renforcer les messages abordés lors de la consultation dans un climat propice à la relation ; de répondre aux questions et d'aborder des difficultés très concrètes en adaptant les messages à la réalité de vie ; d'informer les familles sur le développement de l'enfant et ses besoins et sur les ressources locales (activités collectives ONE, services divers). Des contacts avec le travailleur médico-social sont prévus sur les six premières années de vie de l'enfant en tenant compte des moments-clés de son évolution.

A chaque étape de la vie, le message sera différent mais adéquat.

Le TMS pourra enfin vous proposer de participer à des activités collectives (massage pour bébés, psycho-motricité, conférences, groupe de rencontre parents-enfants...) organisées au sein par l'ONE par une consultation ONE ou en partenariat avec elle.

Pour plus d'informations

Pour bénéficier du soutien d'un travailleur médico-social, contactez les référents accompagnement de votre province :