Bébé est né

A la maternité

Dans la plupart des maternités, le travailleur médico-social (TMS) de l'ONE viendra vous rendre visite dans votre chambre d'hôpital pour voir si tout se passe bien, si bébé est en forme et si vous n'avez besoin de rien.

Il vous parlera également des divers services offerts gratuitement dès la naissance de votre enfant au sein des consultations de l'ONE. Le TMS pourra enfin se rendre à votre domicile dès votre sortie de maternité si vous le désirez.


Les outils au service de votre bébé

Lors de sa visite à votre chevet, le TMS vous confiera deux brochures fort utiles qu'il vous faut bien conserver, à savoir :

Le carnet de l'enfant
Tous les résultats des observations du médecin et les conseils du TMS de la consultation ou du car sanitaire sont notés dans le carnet de l'enfant. Ce carnet vous sera remis à la maternité. Il suivra votre enfant jusqu'à l'âge de 12 ans.

Ce carnet est bien plus qu'un simple livret d'informations à propos du développement de votre enfant, car il contient, entre autres, toutes les vignettes permettant la vaccination gratuite de votre petit bout, ainsi que des conseils à propos de son développement, de son sommeil ou de son alimentation.

Vous pourrez également y noter vous-mêmes tous ses progrès !

Attention : si ce carnet ne vous pas été remis à la maternité ou que votre enfant n'est pas né en Belgique, n'hésitez pas à le réclamer auprès de l'ONE. Ce carnet un outil précieux : surtout, ne le perdez pas !


Le carnet des parents

Publié sous le titre de "Devenir Parents", cette brochure apporte une série de réponses aux questions que les futurs parents se posent et insiste sur le rôle important du papa. Il reprend notamment des informations qui concernent le bien-être de l'enfant, la responsabilité parentale les droits de l'enfant, ainsi que les différentes démarches à faire avant l'accouchement. Là, encore, ce carnet est une source de renseignements extrêmement utiles qui vous aideront dans ce grand événement : la naissance d'un enfant.

Le TMS "de liaison", qui vous visitera en maternité, vous remettra le "Carnet des parents", au cas où vous ne l'auriez pas déjà reçu en consultation prénatale ou chez votre gynécologue, comme nous le disions plus haut.

Les consultations pour enfants

Comme les consultations prénatales, ce sont des lieux chaleureux, ouverts à tous les parents et destinés aux enfants de la naissance jusqu'à 6 ans.

Si votre enfant fréquente un milieu d'accueil (crèche, accueillante...), il pourra également être examiné régulièrement par un médecin. Ce service est évidemment gratuit.

Une (ou plusieurs) bénévole accueille les parents et les enfants au sein de la consultation. Elle fait partie, avec le TMS de l'ONE et le médecin, de l'équipe de la consultation. Son rôle est très important, car elle anime aussi les coins-lectures ou d'autres activités stimulantes pour votre enfant.

Le médecin, quant à lui, est un pédiatre ou un médecin généraliste recyclé, c'est-à-dire qui a suivi une formation en pédiatrie.

Il procèdera à une série d'examens selon un calendrier précis établi par l'ONE. Ceux-ci ont pour but de vérifier si votre enfant se développe bien, entend bien, voit bien, se nourrit bien, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu faire vacciner votre enfant à la consultation de l'ONE. Insistons tout de même sur le fait que le rôle du médecin de la consultation n'est pas de guérir votre enfant, mais de prévenir un éventuel problème de santé. Si c'est le cas, il vous orientera vers votre médecin traitant ou vers un autre professionnel de la santé.

Pour sa part, le TMS prendra davantage en charge les questions relatives à l'éducation de votre enfant, aux soins à lui donner ou même à vos soucis en tant que parents. Vous le rencontrez à la consultation, mais également sur rendez-vous à sa permanence.

Le TMS peut aussi se rendre à votre domicile, dès votre retour de la maternité, pour discuter avec vous de sujets qui vous préoccupent et répondre aux questions à propos de votre enfant. Il peut également vous aider à remplir des documents administratifs en cas de difficulté.

Coin lecture, éveil musical et autres activités

Les consultations pour enfants de l'ONE ne sont pas uniquement consacrées au bien-être physique de votre enfant.

Ce sont aussi des lieux où l'on réalise une série d'activités pour les petits : coins-jeux, coins-lecture, éveil musical, initiation au massage pour bébés, exercices de psychomotricité, etc.

Nés d'un partenariat avec la Ligue des Familles, les coins-lecture, par exemple, sont des lieux privilégiés qui introduisent Bébé à l'univers du livre ! Les ouvrages proposés ont été soigneusement choisis par une équipe de professionnels en littérature de la jeunesse. Régulièrement, cette équipe définit une dizaine de nouveautés littéraires destinées à enrichir et à actualiser le coin-lecture.

Adossé à un gros coussin ou dans les bras d'une bénévole, l'enfant s'y familiarisa avec "l'objet livre", le manipulera et se laissera envoûter par le plaisir de l'image et par la voix de la bénévole. Le goût de la lecture pourra ainsi se développer très tôt chez lui et lui permettra d'élargir plus encore son esprit et sa curiosité. Faire la lecture aux tout-petits, c'est leur donner l'accès à la langue du récit, au mystère des comptines, à la tendresse des berceuses, aux surprises des "il était une fois", à la magie des "on disait que".

L'ONE développe aussi des séances d'éveil musical pour les tout-petits ou encore des initiations au massage pour bébé.

Grâce à ces activités, les consultations permettent aussi de rencontrer d'autres parents et d'échanger vos expériences avec eux, voire même d'assister ensemble à des conférences relatives à la petite enfance.
Le calendrier de ces animations est disponible auprès du TMS de votre consultation et fait partie du " projet santé-parentalité" dont chaque consultation dispose.


Le car sanitaire

Cette consultation pour enfants "montée sur roues" est un bus de grande taille, décoré aux couleurs de l'ONE et entièrement aménagé pour recevoir les enfants et leurs parents, comme dans une consultation fixe.

Ce car se déplace par monts et par vaux, de village en village, dans les régions rurales où il n'existe pas de consultation permanente. A son bord : un TMS et un médecin, mais aussi le chauffeur qui accueille les parents avec le sourire !

Les milieux d'accueil

Même si nous conseillons vivement d'inscrire votre enfant en crèche ou chez l'accueillante dès votre quatrième mois de grossesse, c'est maintenant qu'il est né qu'il faudra envisager tout doucement de l'y emmener et de lui faire découvrir le nouveau lieu de vie où il pourra socialiser bientôt avec d'autres bébés sous la garde attentive d'un personnel encadrant et des "coordinatrices accueil " ou d'Agents Conseil qui viennent régulièrement s'assurer que les lieux et les activités sont bien conformes au "code de qualité", c'est à dire à la législation.

Une crèche ou la maison d'une accueillante- ainsi que toutes les formes d'accueil de l'enfant hors de son domicile - doit nécessairement être autorisée par l'ONE pour avoir le droit d'ouvrir ses portes. Toutes les autres structures sont illégales.