Intervention Accueil

Intervention dans le coût de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les familles

L’accueil de l’enfant est un enjeu majeur dans notre société actuelle.
Non seulement, il contribue à faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des parents, mais il participe aussi au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Un milieu d’accueil est bien souvent le premier lieu de vie de l’enfant en dehors de sa famille, une importante expérience de socialisation et d’apprentissage.

Cependant, les frais d’accueil pèsent lourdement dans le budget des parents qui travaillent ou qui désirent accéder à un emploi.

En 2008, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un certain nombre de mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Le versement d’une Intervention Accueil pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté un milieu d’accueil (crèche, accueillante d’enfants, maison d’enfants,…) l’année précédente fait partie de ces mesures « pouvoir d’achat » (1).

Concrètement, l’Intervention Accueil consiste en le versement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE):

  • soit d’une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus : « intervention de base » ;
  • soit d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil : «intervention majorée».


L’intervention accueil est versée dans le second trimestre de l’année qui suit celle au cours de laquelle l’enfant a été accueilli, et ce, au maximum deux fois au cours de son séjour en milieu d’accueil.

Les familles et les milieux d’accueil trouveront via les liens ci-dessous les informations relatives aux conditions à remplir pour bénéficier de l’Intervention Accueil et à la manière de l’obtenir.

Intervention Accueil 2016

Le Conseil d’Administration de l’Office a décidé en novembre 2015 du lancement de la mesure d’Intervention Accueil 2016. Les documents nécessaires ont été transmis aux milieux d’accueil dans le courant du deuxième trimestre 2016 pour être ensuite remis aux parents selon les conditions fixées dans la circulaire Intervention Accueil 2016. Les paiements relatifs à cette mesure auront lieu dans le courant du 2ème trimestre 2017.

(1) Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 novembre 2008, modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil, publié au Moniteur belge du 23 janvier 2009.

Pour plus d'informations

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Cellule Intervention Accueil : 02/542.14.75.


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite