Vague de chaleur : que faire pour protéger les enfants ?

19.06.2017
vague de chaleur en Belgique

La Belgique va connaître une vague de chaleur cette semaine, avec une forte hausse des températures. Vous êtes parent, puéricultrice ou animateur dans un centre de vacances ? L'ONE vous propose quelques conseils pour protéger les enfants lorsque le thermomètre s'affole.

Comment protéger votre bambin des fortes chaleurs ?

            • N'exposez pas votre enfant au soleil pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 18h).
            • Installez-le dans la pièce la plus fraîche de votre domicile. Fermez les volets et les rideaux qui sont exposés au soleil. Aérez tôt le matin, tard le soir ou la nuit en profitant des heures les plus fraîches.
            • Vous pouvez également étendre un drap humide devant votre fenêtre. L'évaporation de l'eau permettra ainsi de réduire la température de la pièce.
            • Pour rafraîchir bébé, pensez à lui donner régulièrement un bain d'eau tiède, en prenant bien soin de le sécher.

Et en cas de sortie ?

S'il fait trop chaud à la maison ou qu'une sortie est nécessaire, il vaut mieux privilégier les endroits ombragés et les espaces climatisés: cinéma (pour les plus grands), bibliothèque, supermarché, galerie commerçante, etc.

Habillez votre enfant de vêtements amples, légers et de couleur claire. Choisissez les tissus en coton qui laissent passer l'air et absorbent la transpiration. Mais surtout, n'oubliez pas son chapeau !

Si votre bébé se trouve dans un landau, laissez la capote ouverte et utilisez une ombrelle. Ainsi, il profitera de l'air frais tout en étant protégé des rayons du soleil. Enfin, ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture, même pour un court instant.

Que peut-il boire et manger ?

N'attendez pas que votre enfant vous réclame à boire: cela signifie qu'il a déjà commencé à se déshydrater. Proposez-lui de l'eau toutes les 30 minutes environ, voire toutes les 15 minutes lors de très fortes chaleurs. Pour les repas, privilégiez les plats légers et composés de fruits et légumes de saison: melon, pastèque, tomate, concombre, etc.

Et pour les plus grands, notamment durant une plaine ou un camp ?

Lors d'activités à l'extérieur, faites particulièrement attention aux surfaces réfléchissantes (comme l'eau ou le sable), car elles provoquent une radiation supplémentaire.

Rendez obligatoire le port d'un chapeau à large bords, d'un t-shirt sec et de lunettes solaires avec un bon niveau de protection contre les UV. Enfin, pensez à la crème solaire ! Privilégiez les crèmes waterproof avec un indice de protection SPF de minimum 30. Pour être efficace, l'application doit être renouvelée toutes les 2 heures.


Pour en savoir plus:

Consultez la page "Soleil, chaleur et ozone".


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