Quels sont vos droits en tant que futures mères ou jeunes mamans ?

07.03.2018
droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes est célébrée ce jeudi 8 mars. Cette journée est l'occasion de vous remémorer vos droits en tant que futures mères et jeunes mamans. Protection contre le licenciement, le congé de maternité, les pauses d'allaitement,... L'ONE souhaite vous rappeler ce qui est permis et ce que chacune peut exiger.

Vous avez décidé d’être maman ? Voici un récapitulatif de vos droits et des services qui sont à votre disposition pendant votre grossesse, votre accouchement et à la naissance de votre enfant.

 

 

1. Avant la naissance 

 

  • Protection contre le licenciement pendant la grossesse 

La femme enceinte bénéficie d’une protection légale particulière. Vous êtes protégée contre le licenciement. Dès que votre employeur est averti de votre état, il ne peut plus vous licencier pour des raisons liées à votre grossesse et ce, jusqu’à la fin du mois suivant votre retour de congé de maternité. L’employeur devra en tout état de cause être averti au plus tard 7 semaines avant la date de l’accouchement (et au plus tard 9 semaines en cas de naissance multiple). Certains travaux vous seront interdits car ils sont dangereux pour vous et votre enfant. Vous avez le droit de vous absenter pour subir des examens médicaux prénataux qui ne peuvent se faire en dehors des heures de travail. Il faut prévenir l’employeur et communiquer un certificat médical à sa demande.

Pour en savoir plus :

    •  SPF Emploi - Travail - Concertation sociale : 02 233 41 11

 

  • Consultations prénatales gratuites de l’ONE 

Une équipe de professionnels formés au suivi de la grossesse : sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue et travailleur médico-social (TMS) vous attendent dans la consultation prénatale de votre quartier ou à l’hôpital. Ils vous accompagneront sur le plan médical et social pendant toute votre grossesse. Ils sont présents pour vous écouter, répondre à vos questions, vous donner des conseils, surveiller votre santé (pression artérielle, poids...), surveiller la vitalité et la croissance du futur bébé, réaliser un examen gynécologique, prescrire les examens de surveillance et de dépistage proposés lors du suivi de grossesse, et cela gratuitement.

Pour en savoir plus :

 

 

2. Pendant la naissance 

 

  • Projet de naissance 

Le projet de naissance consiste à réfléchir, à l’avance et sans stress, à la façon dont vous souhaitez vivre les différentes étapes de votre accouchement et les premiers moments avec bébé à la maternité. Ecrire votre projet peut vous être proposé, ce n’est pas obligatoire. Notez sur une simple page avec vos mots ou sur un document fourni par la maternité, ce que vous aimeriez vivre mais aussi ce que vous aimeriez éviter. Le professionnel qui vous suit pourra vous conseiller compte tenu de votre état de santé et des possibilités de la maternité.

Pour en savoir plus :

 

3. Après la naissance


  • Congé de maternité 

Le congé de maternité est de 15 semaines. Les parents peuvent aménager ces semaines avant ou après l’accouchement. Pour le congé prénatal, vous avez le droit à maximum 6 semaines et minimum 7 jours de congés à compter de la date présumée de l’accouchement.

Pour le congé postnatal, vous avez droit au repos obligatoire pendant une période de 9 semaines à compter de l’accouchement. En cas de naissance multiple, la maman peut demander une prolongation du congé postnatal de maximum 2 semaines. 

Pour un savoir plus :


  • Consultations pour enfants  de l’ONE et soutien d’un(e) TMS 

Les consultations pour enfants de l'ONE où travaillent en équipe, un médecin, un ou une travailleuse médico-social (TMS) et des bénévoles, sont ouverts à tous les parents et aux enfants jusque l'âge de 6 ans. Lors des consultations, l'équipe médico-sociale vérifie si votre enfant se développe bien, procède à différents dépistages (vue, audition, etc.) et réalise les vaccinations.

Le ou la travailleuse médico-social (TMS) de l’ONE accompagne les futures mères et est disponible pour toutes les questions que vous vous posez. Chez vous ou dans les locaux de la consultation, il ou elle vous apporte une écoute attentive et un soutien personnalisé. Elle ou il vient passer du temps avec vous, vous écouter, vous conseiller et vous contactera pour vous proposer ses services, que vous serez bien sûr libre d’accepter ou de refuser. Ces services gratuits consistent en consultation, visites à domicile et entretiens au local de consultation.

Pour en savoir plus :

  

  • Reprise du travail 

Dans le but de permettre aux parents de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, tous les parents peuvent bénéficier d’un congé parental, que ce soit pour une naissance ou une adoption. A partir du jour de l’introduction de la demande et jusqu’à 3 mois après la fin du congé parental, le travailleur bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement.

Pour en savoir plus :

 

  • Allaitement 

Différentes solutions sont possibles afin de garantir le bien-être et la santé du bébé et de la mère allaitante. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un congé « d’allaitement » si votre entreprise a conclu une convention collective de travail prévoyant une période de congé d’allaitement. Les pauses d’allaitement sont, quant à elles, un droit dont toute mère allaitante peut bénéficier. Toute travailleuse sous contrat de travail peut suspendre ses prestations de travail pour allaiter son enfant ou tirer son lait.

Un congé d’écartement pour allaitement peut vous être octroyé si vous exécutez des travaux reconnus par la loi comme dangereux pour votre santé ou pour celle de l'enfant. Pour avoir droit à ces congés, vous devez répondre à des conditions.

Pour en savoir plus :

 

 

Vous êtes ou vous pensez avoir été victime de discrimination liée à votre genre et/ou à l’état de grossesse ? Prenez contact avec l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes. Vous bénéficierez d'une aide et d'un accompagnement dans toutes les démarches, en passant par la médiation jusqu’à la judiciarisation si nécessaire.



 


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite