Quels sont les bienfaits du câlin pour les enfants ?

19.01.2018
journée du calin

Le 21 janvier, c’est la journée du câlin. L’occasion de rappeler que ces petites marques d’affection du quotidien ne sont pas anodines. Les caresses, les massages, les baisers, les câlins sont importants pour le développement de l’enfant. Influencent-ils la santé du bébé ? Favorisent-ils les interactions sociales ? L’ONE vous propose quelques pistes de réponses.

Le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez l’enfant. C’est pour cette raison que le câlin a des effets bénéfiques pour celui-ci : il peut être perçu comme apaisant ou relaxant car il peut réduire la peur, le stress et les pleurs. Les câlins, les massages et les caresses peuvent être ressentis comme une forme de message d’amour pour l’enfant et être une manière de communiquer de la tendresse.

Déjà dans le ventre de sa maman, l’enfant a l’habitude d’être entouré par le placenta qui le protège. A sa naissance, le bébé perd ses repères et les bras de ses parents vont l’aider à les retrouver.

Le câlin est présent tout au long de la vie d’un enfant. A la naissance et pendant les premiers mois de la vie du bébé, les adultes peuvent faire du « peau à peau » avec lui. Au fur et à mesure qu’il grandit, le câlin change et évolue. Les parents prendront l’enfant dans les bras, lui feront des caresses ou lui prendront tout simplement la main pour le réconforter, lui apporter une sécurité. Il est également possible d’apporter cette douceur au travers de mots tendres adressés à l’enfant (« la parole est un câlin de l’oreille »).

 

Le câlin et les interactions sociales

Passer du temps en famille et partager des moments de tendresse est constructeur pour un enfant, quel que soit son âge. Le câlin va l’aider à se sentir en sécurité et va créer un lien entre l’enfant ses parents, ses frères et sœurs. Ce lien va influencer ses capacités à entrer en relation avec l’autre durant son développement ; cette influence se poursuit à l’âge adulte.

La proximité physique et les moments de réconfort ont une multitude d’effets bénéfiques tout au long de la vie tels que : la capacité à faire confiance à l’autre et à son environnement, à gérer des situations stressantes ou conflictuelles, à entretenir des liens épanouissants, à mettre des mots sur les émotions vécues et à les partager avec ses proches,…

 

Le câlin et la santé

Petit comme grand, bébé comme adulte, nous avons tous besoin de donner et recevoir de la tendresse. Les massages, caresses, bisous et câlins ne sont pas seulement une manière de montrer son amour, cela influe également sur la santé du bébé et sur celle de ses parents. Recevoir et faire des câlins permet de secréter de l’ocytocine, l’hormone liée à l’amour, à l’empathie, à l’attachement,... Embrasser son enfant et le prendre dans ses bras favorise ces décharges d’ocytocine qui sont très importantes pour la régulation du stress.

Par ces différents biais, et d’autres actions hormonales et psychologiques, le câlin peut jouer un rôle très favorable sur l’immunité de l’enfant.

 

Le câlin, un juste équilibre

Tous les enfants n’ont pas la même sensibilité et les mêmes besoins : il n’est donc pas utile de noyer son enfant de câlins mais bien de ressentir quand celui-ci en exprime le besoin ou l’envie. Rester à l’écoute de son enfant et de ses besoins est aussi une manière de le câliner.

D'autre part, tous les parents ne sont pas à l’aise avec les câlins : certains peuvent avoir connu une famille qui montrait son affection de manière différente, à travers l’humour, le jeu, la danse, ou un autre geste. Le parent doit donc se sentir à l’aise dans les marques d’affection et d’attention qu’il porte à l’enfant. L’important est qu’un message réconfortant soit transmis, au moment où le parent le juge nécessaire ou bénéfique.



    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite