Journée Mondiale du Livre

23.04.2018
Offrir un livre à un enfant

Ce 23 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre, les éditeurs de livres jeunesse et scolaires conjointement avec l’Association des Editeurs Belges (ADEB), la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, vous invitent à offrir un livre à un enfant.

Lire un livre avec votre enfant est important même s’il n’a pas l’âge de lire. Il peut manipuler le livre, regarder les images, les couleurs, les mots et écouter votre histoire en restant attentif. La lecture permet un moment de bien-être et de plaisir avec votre enfant.

Lire avec votre enfant permet de :

  • favoriser le développement du langage de votre enfant et de sa mémoire ;
  • communiquer et mettre des mots sur des images et des émotions ;
  • faire découvrir le monde à votre enfant ;
  • stimuler son imagination, sa créativité et ses rêves ;
  • créer un lien avec votre enfant ;
  • partager des bons moments, de jouer, de rire et de se câliner ;
  • retenir l’attention de bébé avec votre voix, les changements de rythmes et de sons.


Lecteurs-nés ?

Afin de promouvoir le livre avec le tout-petit et ses bienfaits, l’ONE associé à l’Administration Générale de la Culture (Service général de lettre et du livre, fureur de lire) et la Ministre de l’Enfance, propose un livre cartonné aux couleurs simples évoquant une comptine universellement connue. Ce livre, intitulé « Bon… » a été créé spécifiquement par Jeanne Ashbé, auteure belge de littérature pour tout-petit. Ce livre est remis à chaque nouveau-né à la consultation ONE ou lors d'une visite à domicile du Travailleur médico-social (TMS).

Petit lecteur deviendra grand...

Pour les plus grand, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé une action qui consiste à offrir un album de Françoise Rogier « Picoti…tous partis? » à tous les enfants des classes d’accueil et de première maternelle par le biais des bibliothèques publiques. Ce livre s’inspire de la comptine « Une poule sur un mur qui picote du pain dur… » a été développé en tenant compte notamment de l’importance du rythme, des rimes, du vocabulaire… dans l’apprentissage du langage chez les jeunes enfants.

Pour en savoir plus :

- Air de Familles : Accueil - Lire ensemble
- Air de Familles : Lecteurs-nés ?
- Air de Familles : Lecture – Tout petit ?
- Air de Familles : Lecture – En maternelle ?


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite