Idées d’activités pour enfants pendant les vacances

13.04.2017
Activités à faire en famille

En manque d’inspiration pour occuper vos enfants (ou petits enfants) et passer du bon temps avec eux ? Voici quelques idées d’activités ludiques et simples à faire avec vos enfants.


 - Se balader

Le grand air vous sera favorable qu’importe si c’est à la campagne, dans les bois, à la mer ou en montagne. Une fois l’endroit choisi, vous pouvez imaginer tous les types de promenades qui existent : en vélo, à patins à roulettes, à dos de cheval, à pieds ou même en trottinette. Petite balade ou grande promenade, à vous de choisir.

 

- Les jeux

Les jeux permettent de découvrir et de prendre plaisir en même temps. Vous pouvez envisager différentes sortes de jeux comme les jeux de société, les jeux d’éveil, les jeux en famille, à la maison ou à l’extérieur,…  Consultez notre brochure « Si on jouait » pour dégoter des idées de jeux en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que notre Webdoc Air de familles « A quoi tu joues ? »

 

- Activités culturelles et artistiques

Vous pouvez emmener toute la famille au musée, au théâtre, au cinéma, voir une exposition ou un spectacle. Vous pouvez aussi pratiquer une activité artistique avec votre enfant comme la peinture ou le bricolage. Sortez les pinceaux, les crayons de couleur et les feuilles blanches et laissez-vous envahir par votre imagination et celle de votre enfant.

Consultez notre Webdoc Air De Familles « L'enfance de l'art », ainsi que sur « Le bricolage sain » pour les enfants.

N’hésitez pas à vous informer également sur le site de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse et le site du Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse.

 

- Activités à la maison 

  • Une petite faim ? Vous pouvez aussi organiser un atelier cuisine et faire des pâtisseries de façon ludique. De cette manière, la dégustation n’en sera que meilleure.
  • Sans oublier les copains/copines ! Inviter les ami(e)s de votre enfant à la maison est toujours une bonne idée.
  • Et pourquoi pas se reposer tout simplement ? Les vacances sont faites aussi pour se détendre et récupérer. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’activités à proposer à votre enfant. Partager des moments en famille, discuter, raconter des anecdotes, tenir compte des intérêts des uns et des autres suffit et favorise le bien-être de votre enfant. N’oubliez pas de passer de bons moments avec votre enfant tout en respectant son rythme.

    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite