Epidémie de rougeole

06.03.2017
épidémie rougeole ONE

L’épidémie de rougeole que connaît actuellement la Belgique, notamment la Wallonie, est particulièrement sévère et touche de très nombreux enfants, mais aussi les adultes. En deux mois, 10 fois plus de cas ont été déclarés en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à la même période en 2016.

La majorité des malades sont non vaccinés. Des hospitalisations ont été nécessaires dans un tiers des cas pour cause de complications telles que pneumonies, hépatites, pancréatite ou encore déshydratation. 

L’ONE rappelle l’importance de la vaccination pour se protéger de la maladie et de ses éventuelles complications qui peuvent être, encore aujourd’hui, très sévères.

Le calendrier vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit d’administrer une première dose de vaccin à l’âge de 12 mois et une seconde dose de rappel entre 11 et 12 ans.

En tant qu’adulte, il est également conseillé de vérifier votre statut vaccinal et si celui-ci vous est incertain de consulter votre médecin traitant.

 

C’est quoi la rougeole ?

La rougeole est une maladie causée par un virus. Elle met de 7 à 14 jours avant de se déclarer. Elle peut toucher tout le monde : enfants comme adultes.

Les symptômes sont : nez qui coule, yeux enflammés, suivis très rapidement d’une forte fièvre, puis d’une éruption cutanée sous forme de taches rouges, d’un mal-être général et de toux.

Les complications peuvent être des otites, des pneumonies, des bronchites, des encéphalites … ou toute autre infection bactérienne.

La rougeole étant causée par un virus, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité pour la combattre sauf pour traiter les éventuelles complications. Seuls les symptômes de la maladie peuvent être traités. 

 

A quel âge se réalise la vaccination ?

La première dose de vaccin sera administrée à 12 mois. Une deuxième dose à 11 ou 12 ans. L’objectif de cette deuxième dose est de renforcer la protection mais aussi de protéger les enfants qui auraient échappé à la première vaccination ou chez qui le premier vaccin n’a pas eu l’effet protecteur escompté (environ 5 % de la population). Une vaccination de rattrapage à tout âge est également possible.

 

Pourquoi pas de vaccination avant 12 mois ?

Avant ses 12 mois, le système immunitaire chez certains bébés est encore trop immature pour que le vaccin contre la rougeole puisse générer assez d’anticorps efficaces contre la maladie.

Avant ses 6 mois, le vaccin n’assurera aucune protection contre la maladie à l’enfant.

 

Peut-on vacciner un enfant avant ses 12 mois ?

Si l’idéal est d’attendre que le système immunitaire du bébé soit assez développé pour que le vaccin soit efficace de manière optimale, une vaccination à partir de 6 mois peut être envisagée au cas où l’enfant aurait de forte probabilité d’être touché par une épidémie.

Dans ce cas, comme le vaccin risque de ne pas être encore assez efficace, il devra tout de même recevoir par la suite les deux doses habituelles recommandées (12 mois et 11-12 ans). Un délai de 28 jours entre les deux premières injections sera nécessaire.

 

Est-ce que le vaccin est efficace tout de suite chez mon bébé ?

Le vaccin est efficace 10 à 14 jours après son administration.

 

Comment protéger les bébés de la rougeole avant le vaccin à 12 mois ?

Une protection des enfants de plus de 12 mois et des adultes de l’entourage permet de protéger les enfants plus petits en ne permettant pas au virus de circuler. D’où l’importance pour chacun d’entre nous de vérifier son statut vaccinal.

 

Où faire vacciner mon enfant ?

Que ce soit chez votre médecin traitant, chez votre pédiatre, à une consultation de nourrissons organisée par l’ONE, ou via l’intermédiaire des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole lors de l’organisation d’un bilan de santé, vous pourrez y faire vacciner votre enfant.

Ce vaccin est mis gratuitement à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles, seuls les éventuels frais d’honoraires sont à votre charge.

 

Peut-on attraper la rougeole même si on est vacciné ?

Chez certaines personnes, et de manière rare, un vaccin peut ne pas être aussi efficace que prévu. Cependant, les symptômes de la maladie seront dans ce cas fortement diminués.

 

Je suis adulte, mais je ne me souviens plus si je suis vacciné, que faire ?

Contactez votre médecin traitant.

Il faut savoir que pour une personne n’ayant pas fait la maladie et qui n’est pas vaccinée, une vaccination dans les 72 heures après le contact protège contre l’apparition de la maladie.

Sachez cependant que si vous êtes nés avant 1970, vous possédez assez d’anticorps contre la rougeole suite à l’exposition naturelle au virus encore répandu à l’époque.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la vaccination, nous vous invitons à consulter le site www.vaccination-info.be

 

 


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite