Comment prendre soin des dents de mon enfant ?

20.03.2017
Enfant qui se brosse les dents

Les soins dentaires sont entièrement gratuits pour les enfants et les adolescents. Quand me rendre pour la première fois chez le dentiste avec mon enfant ? Comment brosser les dents de bébé ? Pourquoi brosser les dents dès leur apparition ? Voici les conseils de l'ONE.

 

Visite chez le dentiste

Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste pour sa 1ère consultation préventive. Cette visite permet à l’enfant de faire connaissance avec le dentiste et de recevoir des conseils préventifs. Mais elle permet aussi de déceler une carie à son début.

Les soins et visites sont entièrement remboursés pour les enfants de moins de 18 ans (sauf les soins d’orthodontie) pour autant que votre dentiste pratique les honoraires conventionnés. Pour plus d’informations sur la gratuité, consultez le site www.souriez.be.

Pour une bouche saine : dès l’apparition de la 1ère dent, habituez bébé à se brosser les dents avec votre aide, utilisez un dentifrice adapté, optez pour une alimentation équilibrée, en privilégiant l’eau nature dès le plus jeune âge et n’hésitez pas à vous rendre 2 fois par an chez le dentiste.

De plus, la promotion de la santé bucco-dentaire fait partie du suivi médical préventif développé dans les différentes structures de l’ONE telles que les consultations pour enfants. N’hésitez donc pas à en parler avec le TMS de votre consultation.

 

Brosser les dents de bébé

A chaque âge, sa brosse à dents et son dentifrice. Dès l’apparition de la première dent, on recommande au parent de la brosser et sur toutes les faces. Il faut commencer tôt pour que cela devienne une bonne habitude.

Pour brosser les dents de votre bébé, il est préférable de le coucher sur vos genoux ou sur la table à langer. Placez-vous derrière lui pour bien voir ses dents du haut et du bas et pratiquez vous-même le brossage. 

Un brossage est efficace s’il est effectué sur toutes les faces des dents : dessus, devant et derrière. Brossez le haut et le bas séparément, un côté et puis l’autre. Une aide au brossage est nécessaire jusqu’au moins l’âge de 8 ans, une vérification reste importante au-delà. 

Comment bien brosser les dents de mon enfant selon son âge ? Quelle taille de brosse à dents est la plus adaptée ? Quel dentifrice faut-il utiliser ? Pour toutes ces questions, consultez notre Webdoc Air de Familles « Jeunes dents » et notre brochure « Pas de carie, même sur mes dents de lait » ou visitez le site internet de la Fondation pour la Santé Dentaire « Sourire pour tous » pour plus d’informations générales.

 

Le saignement de gencive chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, le saignement de gencive chez les femmes n’est pas grave et est souvent passager mais le risque de développer des caries est plus important. Dès lors, il est fortement conseillé d’intensifier le brossage des dents et des gencives (après chaque repas). Prenez donc le temps de soigner votre hygiène bucco-dentaire en prenant rendez-vous chez le dentiste dès le début de la grossesse.

 

 


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite