4 recettes de boîtes à tartines pour votre enfant

08.09.2017
des recettes de boîtes à tartines pour les enfants qui mangent à l'école

Votre enfant dîne à l’école et vous êtes en manque d’inspiration lors de la préparation de sa boîte à tartines ? Découvrez 4 recettes faciles et rapides à préparer pour que votre enfant puisse se régaler avec un repas de midi équilibré.

Les enfants ont des besoins différents de ceux des adultes. Il est important de respecter les 4 repas par jour de votre enfant en pleine croissance. C'est pourquoi, il ne faut pas négliger le repas du midi à l'école. Chaque jour, veillez à ce qu’il mange :

            • un peu de matière grasse ;
            • une seule fois par jour : soit œuf, viande, poisson ou volaille ;
            • 2 à 3 fois par jour : du lait ou des produits laitiers ;
            • au moins 3 fois par jour : des fruits et des légumes ;
            • à chaque repas : des féculents ou des céréales ;
            • sans oublier de boire de l’eau plusieurs fois par jour.

 Pour vous aider à mélanger et associer ces aliments, voici 4 idées de recettes : 

 

1. La tartine au fromage

La classique tartine au fromage transformée en dîner original en forme de cœur. L’astuce est d’utiliser un emporte-pièce et de changer à votre guise les formes du sandwich. En forme de cœur, d’étoile ou même de dinosaure, vous surprendrez et amuserez votre enfant à chaque ouverture de sa boîte à tartines. A défaut d’emporte-pièce, vous pouvez jouer aussi sur les ingrédients de la tartine pour créer des personnages ou des animaux. Pour créer un petit bonhomme souriant, vous avez besoin de :

  • fromage frais pour le visage du bonhomme ;
  • 2 tranches de tomates pour ses yeux ; 
  • 2 petits morceaux de carottes pour les joues ;
  • une demi tranche de concombre pour la bouche.

Découvrez la recette complète de la tartine au fromage.

 

2. Le wrap de poulet au pesto

Le wrap reste une bonne alternative aux tartines. Quelques carottes râpées et tomates cerises, un peu de blanc de poulet cuit, une cuillère à soupe de pesto et le tour est joué ! Ce wrap de poulet au pesto roulé comme une crêpe a tout pour plaire à votre enfant. Vous pouvez également varier les présentations en découpant le wrap en petits morceaux pour faire une version sushi.

Découvrez la recette complète du wrap de poulet au pesto.

 

3. Le bento

Pour éviter la boîte à tartines monotone, vous pouvez introduire de la variété avec une boîte à bento. D’origine japonaise, le bento fait référence au repas du midi, varié et équilibré mais tenant parfaitement dans une petite boîte. Pour cette recette, choisissez des aliments colorés avec une jolie présentation. Ajoutez du riz et du quinoa sauté à la tomate d’un côté de la boîte et des fallafels de l’autre côté (petites boulettes de pois-chiches d’origine libanaise). Sans oublier quelques crudités, coupées en bâtonnet pour l’esthétique du plat. Pour le goût, ajoutez une purée de légume comme du houmous, du caviar d’aubergines ou d’artichaut, une purée de carottes ou d’autres légumes.

Découvrez la recette complète de la boîte à bento.

 

4. La salade de pâtes

Et pourquoi pas une boîte à tartines sans les tartines ? Pour la recette de la salade de pâtes, il suffit de jouer avec les couleurs. Ajoutez aux pâtes cuites des crudités comme des carottes, des tomates, des concombres et des poivrons rouges, jaunes ou verts. Mais aussi des petits cubes de fromages de fêta, gruyère, parmesan ou même du brie. Faites découvrir divers aliments à votre enfant afin qu’il établisse ses goûts. Pour l’assaisonnement, vous pouvez diversifier le choix des huiles comme pour le choix des pâtes (pennes, coquillettes, farfalles,…).

Découvrez la recette complète de la salade de pâtes.




    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite