Travailler dans un milieu d'accueil

Formations requises

Pour exercer une fonction dans un milieu d’accueil, il faut disposer, au préalable, d’une formation reconnue par le Gouvernement de la Communauté française.

Cette obligation vise à garantir un socle de base nécessaire à la bonne pratique des différents métiers exercés dans un milieu d’accueil (personnel de puériculture, infirmier, social et de direction – accueillant d’enfants « à domicile »).

Il existe différents types de formations requises: puériculture, para-médicale, sociale et supérieure à finalité psychopédagogique.  Selon que votre choix se porte vers un milieu collectif ou familial, indépendant ou non, nous vous invitons à consulter le tableau les reprenant selon la fonction à exercer.  Les croix indiquent les formations reconnues pour chacun des types de milieux d’accueil.

Cela vous permet d’identifier les formations reconnues dont vous devez justifier ou suivre une de ces formations dans les écoles de jours.

Formations spécifiques

Des formations spécifiques peuvent également être suivies.

Formation en alternance (direction de maison d’enfants)

Les formations en alternance sont organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle.

Les unités de formation (modules) peuvent s'organiser le jour, le soir ou le week-end, en horaire décalé ou accéléré. Les centres de formation offrent la possibilité d'acquérir un titre d'études non obtenu lors la formation initiale.

Dès lors, nous vous invitons à entrer en contact avec l'un des centres de formations suivants:

Espace Formation PME Institut Wallon de formation en alternances et des indépendants et PME
rue de Stalle 292 bis à 1180 BRUXELLES place Albert 1er, 31 à 6000 CHARLEROI
Tél.: 070/22 77 77 Tél.: 0800/90.133 - 071/23 22 22
Courriel: info@efpme.be Courriel: ifapme@ifapme.be
Site internet: www.efpme.be Site internet: www.ifapme.be
   

Formation de plein exercice (puériculteur) ou de promotion sociale (auxiliaire de l’enfance)

En l’absence de diplôme de puériculteur, une formation de base à horaire décalé peut être suivie dans l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale.

Formation accueillant

Enfin, des modules de formation accélérée sont également organisés pour les personnes qui souhaitent devenir accueillants d’enfants (autonomes ou conventionnés avec un service) et ne dispose pas d’une formation initiale reconnue.

Où dois-je adresser ma candidature?

Pour travailler dans un milieu d’accueil, vous devez adresser votre candidature auprès du Pouvoir Organisateur du milieu d'accueil collectif ou du Service d'accueillants conventionnés.

Pour obtenir ces coordonnées, vous pouvez consulter notre site Internet ou prendre contact avec le Comité Subrégional de votre province.

Pour les personnes intéressées par la direction d'une maison d’enfants/halte-Accueil ou par le métier d'accueillant autonome, nous vous invitons à consulter notre rubrique "Ouvrir un milieu d'accueil".

haut de page