Responsabilités, dominos dynamiques !


« Responsabilités, dominos dynamique » est un outil à destination des Coordinateurs ATL, des Responsables de projet, des Pouvoirs organisateurs.

Il vise à attirer l’attention de tous les acteurs concernés quant à leurs responsabilités face à certaines situations problématiques ou potentiellement dangereuses, quant aux moyens à mettre en œuvre afin de prévenir ces événements ou d’en diminuer les risques et conséquences.

Au départ d’une réflexion autour de la responsabilité des différents acteurs de l’accueil dans des circonstances et des situations vécues, l’ONE, la Province de Namur et les Coordinateurs/trices ATL de cette province ont souhaités construire petit à petit cet outil. Dans le cadre de la plateforme provinciale Namuroise des Coordinateurs ATL, les échanges de pratiques, les échanges sur les moyens de prévention mis en place localement, sont venus enrichir la réflexion. Les débats ont permis de mieux prendre en compte la place des différents acteurs et leurs interactions dans l’objectif de construire des propositions de moyens de prévention.

Cet outil ne se veut pas un code de conduite intangible ou rigide. Il n’a d’autre ambition que de rappeler certaines normes existantes, de mieux comprendre le sens au regard de situations concrètes. Il vise à attirer l’attention sur la manière de mettre en œuvre les moyens susceptibles de prévenir les situations inadéquates ou préjudiciables à la qualité de l’accueil des enfants dans le cadre des dispositifs ATL. Toutes les propositions qui sont présentées visent à susciter la réflexion des acteurs de terrain ; elles sont avancées à titre illustratif dans une perspective de prévention.


Plus concrètement, les objectifs de cette brochure sont :

  • d’améliorer l’accueil quotidien des enfants en aidant certaines situations assez courantes ;
  • d’inciter à réfléchir en équipe, de prendre conscience des responsabilités de chacun, d’en dégager le sens et de s’impliquer pour améliorer la prise en charge des enfants ;
  • d’ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte d’action tout en veillant à tenir compte des différents intérêts des acteurs concernés par une situation.


Le public cible de cet outil concerne prioritairement les responsables de projets (c'est-à-dire les personnes qui ont la responsabilité directe des équipes d’accueillant(e)s) et les Pouvoirs Organisateurs … Il est évident que certains moyens sont à mettre en œuvre par les accueillant(e)s mais il relève de leurs mission de mettre en place les conditions pour que les accueillant(e)s soit sensibilisé(e)s à ces questions.

 

Cet outil contient quatre parties :

  1. Partie 1 : vous y retrouvez un explicatif ce que l’on entend par responsabilité, de ce qu’elle recouvre.
  2. Partie 2 : par fiches situations, vous y retrouverez le rôle des personnes susceptibles d’être concernées par la situation, des propositions de moyens de prévention à mettre en œuvre, voire des moyens de gestion.
  3. Partie 3 : au travers de fiches transversales, vous y trouverez les points d’attention à avoir dans la mise en œuvre de certains moyens.
  4. Partie 4 : vous y retrouverez un indexe et une bibliographie générale.
Version PDF