Programme de formations destinées aux volontaires des consultations de l'ONE


Depuis plus de dix ans, l'ONE organise des formations à l'attention de ses bénévoles.

Cette année, 2 nouvelles formations se sont ajoutées au catalogue de formations annuellement proposé aux équipes de consultations. Elles concernent "la Multiculturalité" et "la Gestion des émotions".

Voici donc l'offre complète en formations:

!!! NOUVEAU !!! Multiculturalité : 1 journée pour aborder la grande diversité ethnique et culturelle des familles fréquentant la consultation et réfléchir ensemble à des questions telles que : Qu’est-ce que la culture? Quelles sont les sources de malentendus possibles entre les cultures? Qu’est-ce qu’un choc culturel ?

!!! NOUVEAU !!! Gestion des émotions : 2 journées pour vous soutenir dans la prise de distance par rapport aux confidences parfois émotionnantes des familles et faire un choix raisonné des suites éventuelles à donner à cet événement.

Coin lecture : 3 journées pour apprendre à animer une lecture pour un tout petit et vous permettre de vous approprier le coffre de livres « coin lecture » en abordant le livre de façon créative et ludique.

Éveil musical : 3 journées pour vous remémorer des comptines et jeux de doigts, vous sensibiliser aux musiques du monde avec le soutien de petits instruments adaptés aux enfants qui fréquentent les consultations et apprendre à animer des activités d’éveil musical réservées aux enfants.

Partage des pratiques : ***Formation réservée aux personnes ayant déjà participé à une formation Coin lecture ou Éveil Musical*** 1 journée pour partager vos expériences d’animateur avec d’autres volontaires, guidés par un formateur pour que vous puissiez au mieux mener vos animations et enrichir vos pratiques par l’utilisation de la marionnette.

Accueil : 2 journées pour mieux appréhender l’Administration centrale et la vie en équipe de consultation. La première journée vous permettra de mieux connaître vos interlocuteurs à l'administration centrale ainsi que le cadre global de l'ONE. La deuxième journée porte sur la communication avec les familles et l'ouverture à la diversité de ces familles, les limites du rôle de volontaire et le travail en équipe.

Ces formations sont gratuites. Les frais de déplacement sont pris en charge par l'ONE.
Les formations se déroulent habituellement dans des locaux de l'ONE.

Pour plus de renseignements, contactez Mme Sylvie Lefebvre au 02/542.14.44.

Version PDF