La Santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance


Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives.

Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. A ce titre, outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, le milieu d’accueil se préoccupera des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures, sans omettre la surveillance de l’état de santé des professionnels qui entrent à son contact.

L’une des préoccupations majeures du milieu d’accueil sera de créer un environnement riche de stimulations, mais aussi rassurant et sécurisant. Un soin particulier sera notamment de veiller à créer des infrastructures exemptes de risques d’accident. Le milieu d’accueil se montrera également très attentif au risque de contagiosité de certaines affections auquel un chapitre entier de cet ouvrage y est consacré. 

Le fonctionnement optimal du milieu d’accueil est basé sur l’étroite collaboration de l’équipe des professionnels qui le compose : médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, personne d’entretien, … Toutes et tous doivent s’impliquer dans l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.

Cet ouvrage est donc destiné à les aider à réaliser ces conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer.

Les Coordinatrices Accueil et les Agents Conseils de l’ONE apporteront leur aide et leurs conseils judicieux dans la réalisation de cet objectif.

Version PDF