Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Enfant et Nutrition


Le Plan de promotion des attitudes saines 2005-2010 en matière d’alimentation et d’exercice physique s’est doté d’un guide à l’usage des professionnels sur l’enfant et sa nutrition.

Cet ouvrage s’appuie largement sur le guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant édité par l’ONE en 2004, complété et actualisé par des experts scientifiques en Communauté française.

Il répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun…


Il s’adresse à tous les professionnels de la santé de l’enfance et du secteur de la petite enfance (pédiatres, médecins généralistes, diététiciens pédiatriques, Travailleurs Médico-sociaux de l’ONE, services de promotion de la santé à l’école, milieux d’accueil de la petite enfance,…).


Les enjeux d’une alimentation équilibrée chez l’enfant sont multiples :

  • Permettre une croissance harmonieuse et un développement optimal par un apport nutritionnel adapté à l’âge;
  • La croissance et l’activité physique;
  • Prévenir certaines pathologies à moyen et long termes résultant de carences ou de déséquilibres alimentaires;
  • Dépister les troubles et carences alimentaires, y remédier et favoriser une relation de qualité au moment des repas.


Au-delà des problèmes de poids, on observe effectivement des déséquilibres dans les apports nutritionnels. Par exemple, 8 à 20 % des nourrissons ont une anémie par carence en fer, 17 % des enfants de 6 à 12 ans présentent une hyper cholestérolémie,…

La plupart des enfants de 0 à 3 ans ont une alimentation trop riche en protéines mais déficitaire en lipides et en fer alors que les 3-6 ans consomment trop de graisses totales, surtout d’ acides gras saturés et trop desaccharose au détriment des sucres complexes qui ne se retrouvent pas en quantités adéquates dans leurs prises alimentaires.

Vous trouverez donc dans cet ouvrage des conseils pour tous les enfants de 0-12 ans mais une attention particulière doit être apportée aux enfants à risque familial d’obésité ou d’hypercholestérolémie, vivant au sein de familles défavorisées sur le plan économique et social, ou à ceux situés sur les courbes extrêmes des percentiles de poids (< P10 ou > P90) ou encore nés à terme avec un poids de naissance > 4000g ou < 2500g.


Quelques points fondamentaux peuvent d’ores et déjà être retenus pour promouvoir les attitudes saines chez les enfants et, plus largement, dans leur famille :

  • Ecoute des parents et prise en compte des diversités sociales et culturelles ·
  • Conseils alimentaires positifs, concrets, adaptés à l’âge et la spécificité de chaque enfant
  • Surveillance de la croissance pondérale et staturale
  • Surveillance de l’évolution de l’indice de masse corporelle en fonction de l’âge et dépistage du rebond d’adiposité précoce
  • Promotion d’un rythme de vie et d’une activité physique appropriés à l’âge
  • Promotion d’un environnement favorable dans les milieux d’accueil et les écoles.


Pour assurer le suivi de l’enfant, l’utilisation systématique du dossier de l’enfant et du carnet de l’enfant est très utile. L’évaluation de l’application pratique des points prioritaires repris au chapitre 8 de cet ouvrage devra être réalisée ainsi que le calcul de l’indice de masse corporelle (Poids/Taille²) dès l’âge de 1 an avec sa transcription sur la courbe dans le carnet de l’enfant.

La participation des consultations de l’ONE et de services PSE à des recueils statistiques tant sur le plan de l’alimentation que de la croissance, constitue également un apport essentiel pour le suivi global de la santé des enfants.


Version PDF

Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site