Loisirs loisibles ?

13.09.2010

Flash is required!

Air de Familles n°298

Lire l'interview du spécialiste: "Libres loisirs !"

Anne Pochet

La rentrée des classes, ce n'est pas uniquement le retour à l'école, c'est aussi, pour bon nombre d'enfants, la découverte d'un nouveau hobby. Sport, peinture, mouvement de jeunesse, cours de cuisine, de langue, de musique, ... Le panel d'activité proposé est impressionnant ; le tout est de choisir celle qui restera un plaisir !.

Laurence Marchal, Conseillère pédagogique ONE

Tout d'abord, il faut éviter de remplir l'agenda de l'enfant, avoir des occupations et hobbies, c'est bien, mais les enfants ont aussi besoin d'avoir du temps libre pour rêver, pour s'occuper seuls. Ne rien faire, s'ennuyer, ce sont les points de départ de l'initiative et de la créativité, rappelons-le nous.

Anne Pochet

Pour que le loisir reste un plaisir et que les sacrifices qu'il implique - comme manquer le goûter d'anniversaire d'un copain - ne coûtent pas trop à l'enfant ; les horaires, la fréquence, le lieu de l'activité seront autant à prendre en compte que l'activité elle-même. À partir de 6, 7 ans, on l'associera au choix de l'activité en lui expliquant bien ses avantages et ses inconvénients.

En effet, au-delà de la pratique ou de l'apprentissage, la régularité avec laquelle l'enfant s'adonne à ce loisir est déterminante. Y aller trois fois par semaine peut se révéler trop exigeant.  Et s'il manque régulièrement, il ne s'y fera pas d'amis. Pensez aussi à l'organisation familiale. Tous ces facteurs peuvent conduire à l'abandon de l'activité.

Laurence Marchal, Conseillère pédagogique ONE.

Il est bon de réfléchir à la question " Qu'apprend un enfant qui ne s'engage pas jusqu'au bout de l'activité ? ". Il est intéressant de soutenir l'enfant à s'engager dans une activité au moins pour un trimestre en ayant essayé évidemment une ou deux fois et aussi en s'intéressant à ce qu'il vit dans cette activité, les rencontres qu'il y fait, les activités qu'il y a développées, etc.

 

Pour en savoir plus

Enfin, n'hésitez pas à bousculer l'image que vous vous faites de votre enfant. Un enfant taiseux se révélera, peut être, un clown ou un chanteur épanoui, un petit sportif  pourrait apprécier de se poser pour dessiner : fréquenter différents groupes, pratiquer des activités diverses permet d'explorer toutes ses capacités et de prendre confiance en soi.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite