Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Entre-deux ?

30.01.2012

Flash is required!

Air de Familles n°361

Quand on rêve d’avoir plusieurs enfants, on se dit souvent qu’il vaut mieux les faire avec un écart d’âge minimum, cependant la grossesse est un état éprouvant, tout comme les mois qui suivent la naissance de l’enfant et retomber enceinte trop vite peut être dangereux pour la mère, mais aussi pour l’enfant à venir. Alors, autant prendre son temps et mettre toutes les chances de son côté.

 

Dr. Véronique MASSON, Conseillère Gynécologue ONE

Par grossesse rapprochée, on entend un intervalle de moins de 6 mois entre un accouchement et la mise en route d’une grossesse suivante. Les statistiques montrent en effet qu’il existe un risque accru de prématurité et de faible poids de naissance en cas de grossesses rapprochées. Les raisons en sont encore floues, on pense qu’il faut plusieurs mois pour reconstituer les réserves de la mère après une grossesse, un accouchement et un allaitement qui – rappelons-le – est recommandé pendant 6 mois.

Anne Pochet

L’allaitement maternel exclusif à la demande ne protège qu’à 70 pour cent du risque de grossesse et son efficacité diminue avec le nombre de tétées journalières. Voilà pourquoi on propose, dès la maternité de recourir à un autre moyen contraceptif. Le plus souvent la micropilule, car si vous allaitez: patch, pilule classique ou anneau vaginal sont déconseillés.

Si vous donnez le biberon, tous les moyens de contraceptions seront possibles dés le mois qui suit l’accouchement sans attendre le retour de vos règles, selon votre choix et le type d’accouchement que vous avez eus. Mais pendant combien de temps faudra-t-il attendre pour concevoir un nouvel enfant ? Y a t-il un délai précis?

Dr. Véronique MASSON, Conseillère Gynécologue ONE

Le délai optimal semble être entre 18 et 24 mois. En cas de grossesse à risque, il est extrêmement important d’en discuter avec son gynécologue. De refaire le point sur la grossesse précédente, reprendre son souffle et préparer au mieux le terrain pour la grossesse suivante.

Pour en savoir plus

En plus des problèmes de santé qu’elles générèrent, des grossesses trop rapprochées vous empêchent de profiter pleinement de chacun de vos enfants. Au-delà du soin et malgré l’aide votre partenaire, il y a tous ces moments câlins qu’il vous sera plus difficile de vivre si vous devez gérer deux poupons. Les journées ne font que 24h et vous n’aurez jamais que deux bras ! Laissez le temps au temps.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site