Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Consultations mobiles ?

24.09.2012

 

Air de Familles n°385

 

 

 

Lire l'interview du spécialiste: "Mobiles ?"

Anne Pochet

Service proposé à toutes les familles, les consultations ONE ne sont cependant pas toujours accessibles partout. Nombre insuffisant de naissances et d’habitants pour justifier l’ouverture d’une consultation, difficulté de trouver un local convenable, manque d’initiatives locales ou de volontaires,  inaccessibilité… Pour pallier ce problème, les cars sanitaires sillonnent les zones les moins peuplées de Wallonie depuis 60 ans !

Nadège Radoux, Travailleuse Médico-Sociale

Actuellement, 6 cars sanitaires circulent en Communauté française. 1 car dans la Province de Namur, 2 cars dans la Province de Liège et 3 cars dans la Province du Luxembourg. Les cars sanitaires sont acquis par l’ONE dans le cadre de son budget annuel.

Anne Pochet

Spécialement équipé et chauffé pour servir de cabinet de consultation, le car s’arrête à heures fixes dans les communes et leurs hameaux. Les parents sont avertis et invités personnellement à présenter leurs enfants à l’heure et à l’endroit prévu. Grâce à ce système, les communes bénéficient d’une consultation mensuelle, à un rythme imposé par les exigences des vaccinations.
 

La consultation en car sanitaire ne diffère pas d’une consultation classique. Son but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans. Vaccination, dépistages divers, observations notées dans le carnet de l’enfant… La seule différence est l’absence de bénévole pour accueillir les familles.

Nadège Radoux, Travailleuse Médico-Sociale

Le médecin accompagne le car dans les différents villages desservis au cours d’une même demi-journée. Le TMS est également présent et continue, en dehors de ces périodes de consultations, à visiter les familles à domicile.

Pour en savoir plus

Comme toutes les consultations ONE, la consultation proposée en car sanitaire est gratuite grâce (notamment) à une contribution financière des communes concernées, pour que tous les enfants puissent bénéficier de ce service précieux.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site