Office de la Naissance et de l'Enfance Tél: (02) 542.12.11
|
Lire l'interview du spécialiste
La route des vacances, parfois c’est long et, à l’aller comme au retour, les plus calmes des enfants peuvent transformer le trajet en un moment de stress. Des stratégies pour éviter les pauses-pipi toutes les 5 minutes, aux petits jeux pour calmer leurs énervements, voici comment gérer les petits passagers pour que le voyage soit déjà des vacances!
On parle de long trajet lorsqu’il dépasse une heure. Au-delà, l’enfant peut vite nous rendre la vie impossible : « Je veux faire pipi », « j’ai faim », « je suis malade dans cette auto », « c’est quand qu’on arrive », « rends moi mon jouet ». Il faut anticiper le trajet et prévoir de le rythmer.
Il faut sécuriser les lieux : piscine et étang seront si possible entourés de barrières d’au moins 1 m 10. Ces précautions sont légalement prescrites dans les maisons de locations. Équipez votre piscine d’une alarme et fermez le bassin à l’aide d’une couverture : pas une simple bâche ! Enfin évitez de laisser flotter de jouets, la tentation est trop forte de tenter de les repêcher !
Ensuite, expliquez à l’enfant les risques qu’il encourt, pas pour le terroriser bien sûr, mais bien pour le responsabiliser ; c’est toujours plus efficace ! Il comprendra ainsi pourquoi il ne peut pas approcher de l’eau sans votre approbation et doit porter ses brassards dès qu’il joue au bord de la piscine. Dès que possible, bien sûr, vous lui apprendrez à nager !
Avant même d’apprendre à nager, on peut familiariser l’enfant très tôt au contact avec l’eau en partageant avec lui des baignades et ainsi lui inculquer quelques bons réflexes comme redresser la tête quand il tombe dans l’eau, ou se mettre sur le dos, et surtout lui donner l’envie d’apprendre à nager.
Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure "Un logement sûr pour nos enfants", apprenez les gestes qui sauvent en cas de noyade et si cela vous rassure, pourquoi ne pas vous former aux techniques de réanimation auprès de la croix rouge ?
N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:
(02) 542.15.71