Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Pas une école ?

06.09.2010

Flash is required!

Air de Familles n°298

Lire l'interview du spécialiste: "Ceci n'est pas une école !"

Anne Pochet

École des devoirs, un nom qui sonne parfois comme une punition pour une activité plus qu'épanouissante pour les enfants qui la fréquentent. En effet, si les écoles de devoirs soutiennent les jeunes dans leur apprentissage scolaire, elles le font d'une manière ludique et surtout, leur offrent beaucoup d'autres activités.

Annick Cognaux Responsable du  service "Ecole de Devoirs" ONE

Les écoles de devoirs ne sont pas des écoles, ce sont des lieux de vie où les jeunes et les enfants trouvent, près de chez eux, à la fois un soutien scolaire et des activités variées, ludiques, créatives, culturelles, sportives, tout aussi bénéfiques que l'est de devoirs.

Anne Pochet

Les écoles de devoirs exploitent les prédispositions naturelles des enfants comme la curiosité et l'envie de comprendre le comment et le pourquoi : les devoirs sont prétextes à expériences. S'il faut étudier les poids et mesures, l'animateur proposera un atelier cuisine pour expérimenter concrètement kilos et de grammes, plus facile à comprendre ainsi qu'en tant que  notions abstraites.

Mais les écoles de devoirs sont aussi un endroit où jouer, s'épanouir et voir ses amis sous l'œil bienveillant et encadrant d'un animateur. Elles se tiennent au coeur des quartiers, là où vit l'enfant et accueillent  tout le monde sans discriminations : ce qui permet les rencontres et l'opportunité de se faire de nouveaux copains...

Annick Cognaux Responsable du  service "Ecole de Devoirs" ONE

Les écoles de devoirs rassemblent des enfants de tous les horizons, de tous les pays. La rencontre des autres cultures, la découverte, le partage, les jeux de coopération, tout est réuni pour que l'enfant trouve sa place, pour qu'il prenne confiance en lui et qu'il devienne un adulte épanoui et respectueux de l'autre.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus et trouver une école de devoirs près de chez vous,  n'hésitez pas à prendre contact avec le service responsable. 
Il n'est pas nécessaire d'être en décrochage scolaire pour fréquenter une école de devoirs. D'ailleurs, quel parent ne souhaiterait pas que son enfant fréquente un endroit qui entretient son désir d'apprendre ?

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site