Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Avant l'heure ?

31.05.2010

Flash is required!

Air de Familles n°293

Lire l'interview du spécialiste: Avant l'heure ? 

Anne Pochet

Chaque année, en Communauté Française, environ 8% enfants naissent avant terme. L'arrivée de ces enfants prématurés, ou grands prématurés s'ils naissent avant la 32ième semaine, plonge le plus souvent leur famille dans le désarroi. Non seulement voir son enfant en couveuse peut-être traumatisant ou culpabilisant; mais surtout, les risques encourus par l'enfant suscitent de nombreuses inquiétudes.

Béatrice Piron, référente Education Santé ONE

L'enfant grand prématuré a un corps complètement formé, mais bien sûr, plus petit et plus fragile, alors les risque encourus par ces enfants sont liés à l'immaturité des fonctions physiologiques, je pense au système nerveux, au système respiratoire, et au système moteur.

Anne Pochet

Mais pour les familles, les appréhensions, les questions ne s'arrêtent pas à la sortie du service de néonatalité.
Car si la plupart des situations de handicap sont dépistées durant la première année de l'enfant; de petites séquelles, plus discrètes et imprévisibles au moment de la sortie du centre de néonatologie, peuvent apparaître plus tard; notamment celles qui touchent aux facultés d'apprentissage, vers 6,7 ans.

Leur impact peut être largement atténué si elles sont décelées à temps et prises en charge précocement. Voilà pourquoi depuis plus de deux ans, l'asbl CAP 48,  en partenariat avec l'ONE,  soutien financièrement un programme gratuit de suivi systématique des enfants nés grands prématurés, après leur sortie du service de néonatologie.

Béatrice Piron, référente Education Santé ONE

Ce programme de suivi des enfants nés grands prématurés propose un calendrier de sept consultations qui sont prévues à des âges clé du développement de l'enfant. Ces consultations permettent de voir si tout se passe bien avec l'enfant et de proposer, si nécessaire, un suivi plus spécifique comme de la logopédie, de la psychomotricité, et d'autres choses encore..

 

Pour en savoir plus

Pour accompagner au mieux les familles, une brochure intitulée " Votre bébé est arrivé plus tôt que prévu - Aidez-le à mettre toutes les chances de son côté ",

et co-éditée par l'ONE et Cap 48 est disponible sur le site de la Fondation roi Baudouin.

Expliquant les grandes étapes du développement de l'enfant, elle rassurera les parents tout en donnant quelques conseils pour les aider à faire grandir leur enfant prématuré.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site