Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Qui peut voyager loin ?

14.06.2010

Flash is required!

 Air de Familles n°295

Lire l'interview du spécialiste: papiers, s'il vous plaît!

Anne Pochet

Que ce soit dans le cadre d'un stage ou accompagnés d'un ou de leurs deux parents, de nombreux enfants quittent la Belgique durant leurs vacances. Mais quels sont les documents nécessaires pour voyager ? Passeport, attestation communale ou carte d'identité ?

Mahele Sifa Mali, juriste ONE

Il faut bien faire la différence entre " titres de transport " tels que documents d'identité et les autorisations de voyager réclamées pour certaines destinations. Les deux seront nécessaires selon que l'enfant voyage en compagnie de ses deux parents, seul ou  avec un seul d'entre eux.

Anne Pochet

Pour voyager en compagnie de ses deux parents, l'enfant aura besoin selon la destination d'un document type carte d'identité ou passeport. Votre commune vous délivrera la  Kid ID. une carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans qui permet à l'enfant de voyager dans tous les États membres de l'Union européenne.

En ce qui concerne les mineurs voyageant seuls, en compagnie d'un de leurs parents seulement il faudra le plus souvent, en plus du document d'identité une attestation de consentement à quitter le territoire. Ce document ne doit pas nécessairement être légalisé par l'administration communale mais le Ministère des Affaires étrangères le recommande. Cela dit tout n'est pas toujours si simple...

Mahele Sifa Mali, juriste ONE

En effet, une autorisation parentale, même légalisée, ne garantit pas que le pays de destination n'impose pas d'exigences supplémentaires. Pour connaître les conditions d'entrée, il est vivement conseillé de contacter les services consulaires du pays de destination et, éventuellement, la compagnie aérienne.

Pour en savoir plus

Renseignez-vous bien avant d'entreprendre un voyage. Et sachez aussi qu'une carte d'identité ou un passeport dans les mains d'un voyageur mineur suppose que le document a été délivré avec l'accord des parents et qu'ils consentent donc implicitement à laisser l'enfant voyager. Gardez toujours avec vous les documents d'identité de votre enfant.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site