Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Enceinte, gardez le mordant

30.11.2009

Flash is required!

Air de Familles n°268

Lire l'interview du spécialiste: La grossesse

Anne Pochet

La grossesse et ses bouleversements hormonaux peuvent parfois faire perdre le sourire à la plus épanouie des parturientes! Car des problèmes de dents et de gencives peuvent survenir Une seule solution pour garder son mordant : adopter une bonne hygiène buccodentaire et passer dire bonjour à son dentiste !

Michel DEVRIESE, Fondation pour la santé dentaire

La grossesse ne provoque pas de maladie de la gencive, mais peut aggraver fortement les maladies de la gencive qui étaient restées discrètes jusque là. Un peu de reflux gastrique, des envies souvent sucrées pendant la grossesse, peuvent également provoquer des dégâts au niveau de l’émail et provoquer des caries.

Anne Pochet

Le calcium contribue à la formation des os de l'enfant; pendant la grossesse il faut en consommer au  moins 1200 milligrammes par jour ! Les produits laitiers ne sont pas l'unique source de calcium, renseignez -vous auprès de votre médecin ou d'un diététicien.

Et puis surveillez vos dents de près ! Dès le début de la grossesse prenez rendez -vous chez votre dentiste, il fera un bilan et soignera  les éventuelles caries et débuts de gingivite. Rassurez-vous, les soins dentaires sont sans danger pour le fœtus. Par contre une gingivite non traitée peut créer des problèmes.

Michel DEVRIESE, Fondation pour la santé dentaire

Les bactéries buccales trop nombreuses ou des souches pathogènes vont provoquer des inflammations et larguer dans la circulation sanguine des médiateurs de l'inflammation pas vraiment recommandables. Ainsi on accuse la maladie des gencives d'être responsable  de naissances prématurées ou de bébés de faible poids.

 

Pour plus d'informations

Une seconde visite  en milieu de grossesse  est  recommandée. Car quand bébé sera là, vous aurez moins de temps aussi, et c'est quand même plus sympa de penser que l'on pourra être tout sourire pour accueillir son  bébé...

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE: (02)542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site