Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Hot spot ?

29.11.2010

Flash is required!

Air de Familles n°309



Interview du spécialiste : "Chauffe qui peut !"


Anne Pochet

Selon la Fondation belge des brûlures, 300 enfants atteints de brûlures graves sont chaque année hospitalisés dans les centres belges pour brûlés. La plupart des enfants se brûlent avec un liquide et deux accidents sur cinq ont lieu dans les environs de la cuisine. Alors faut-il renoncer aux bûches qui crépitent dans la cheminée, au thé bouillant, aux plats mijotés et à tout ce qui rend l’hiver plus chaleureux ? 


Mireille DELESTRAIT, Education à la santé ONE

En présence d’une source de chaleur, il convient de rester vigilant. Mails, il est important toutefois de ne pas oublier d’apprendre à l’enfant, dès le tout jeune âge, à se méfier de ce qui est chaud. Approchez sa main d’une source de chaleur et répétez-lui régulièrement les interdictions.


Anne Pochet

Le bon sens dicte les règles de protection : interdire à l’enfant l’accès aux lieux potentiellement dangereux. Pas toujours simple, en cas de cuisine ouverte par exemple, pensez à sécuriser les lieux. Il existe de nombreux accessoires pour vous y aider. Dans le séjour, placez un pare-feu devant le poêle, le foyer et méfiez-vous des projections du feu ouvert. 

Prudence également quand vous utilisez micro-onde et bouilloire électrique. Ces dernières ont augmenté le nombre de brûlures graves à l’eau bouillante; des brûlures souvent importantes, douloureuses et qui laissent à l’enfant des cicatrices pour le restant de sa vie. Enfin, oubliez les remèdes de grand-mère : apprenez et appliquez les gestes qui soignent et soulagent !

Mireille DELESTRAIT, Education à la santé ONE

La première chose à faire sur une brûlure est de la passer sous l’eau tiède courante pendant au moins 20 minutes. Ensuite, montrez la blessure au médecin. Si toutefois, elle est une simple rougeur très localisée, utilisez plutôt une crème que vous trouverez en pharmacie et surtout rien d’autre..

Pour en savoir plus

N’oubliez pas que les brûlures peuvent également survenir au moment du repas, mais aussi êtres provoquées par ingestion d’un produit dangereux. Surveillance et prévention restent la meilleure des protections.  

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site