Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Autonomie, plein pot ?

22.11.2010

Flash is required!

Air de Familles n°308



Interview du spécialiste : "Autonomie, plein pot !"


Anne Pochet

Même si on se souvient plus souvent des premiers pas de son enfant, l’acquisition de la propreté est une étape au moins aussi importante dans sa quête d’autonomie ! Elle signifie entre autres, qu’il prêt pour entrer à l’école ; sans parler du fait qu’elle libère les parents d’une tache qui,  avouons-le, n’est pas des plus gratifiante. Mais comme toutes les révolutions, elle se fait petit à petit, au rythme de l’enfant !


Isabelle CADOT, Education à la santé ONE

L’acquisition de la propreté est liée à la maturation neuro-physiologique de l’enfant. C’est-à-dire essentiellement au contrôle des muscles, mais également à la prise de conscience de soi, de ce qui se passe dans son corps et enfin à son envie de grandir, de faire comme les grands. Donc, inutile d’essayer de provoquer l’acquisition tant que votre enfant n’est pas prêt.


Anne Pochet

Même si tous les enfants ont un rythme différent, c’est aux alentours de 2 ans qu’apparaissent les signes annonçant qu’il est prêt à essayer : il commence à s’exprimer et vous dit de lui-même que son lange est souillé, il parvient à coordonner ses mouvements et sait s’habiller et se déshabiller seul. 

Évidemment, entre l’apparition de ces signes et l’acquisition réelle de la propreté, c'est-à-dire le fait de pouvoir se retenir, aller jusqu’au pot et se déshabiller seul ; il peut s’écouler des mois. Voire plus, puisque les périodes d’accidents peuvent durer jusqu’à l’âge de 5 ans ! Et pendant tout ce temps, plus les accidents seront fréquents, plus l’enfant aura besoin d’encouragements !

Isabelle CADOT, Education à la santé ONE

Une foule de bonnes raisons peuvent motiver ces accidents. L’important est de ne pas montrer votre déception à l’enfant. Surtout, ne le grondez pas, encouragez-le plutôt. Félicitez-le mais sans excès. Ne vous inquiétez pas, les choses vont se mettre en place naturellement.

Pour en savoir plus

En plus de vos encouragements, quelques astuces peuvent faciliter la vie de l’enfant : vous le trouverez d’autres dans la brochure de l'ONE "Le moutard me monte au nez". N’hésitez pas à nous la demander : du lange culotte facile à enlever à la coopération de l’entourage, ses conseils aideront l’enfant à consolider ses acquis. 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site