Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Mots pour maux ?

15.11.2010

Flash is required!

Air de Familles n°307



Interview du spécialiste : "Fratrie et handicap" 


Anne Pochet

Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, avec ses propres rythmes et besoins. De l’annonce toujours traumatisante du handicap à la gestion quotidienne, de nombreux obstacles peuvent affecter les relations au sein de la famille.


Pascale CAMUS, Conseillère pédagogique ONE

L’enfant qui a un handicap a le sentiment de faire du mal à ses frères et sœurs. Ses difficultés mettent en difficulté aussi ses parents qui manquent de disponibilité pour les autres enfants. Il se sent impuissant à faire quelque chose.


Anne Pochet

La famille entière se comporte comme si tous ses membres savaient qu’ils souffraient tous et que, de se le dire aggraverait encore les choses. Et tous se taisent, à commencer par les parents qui souvent ne s’autorisent pas à être les parents heureux de leurs enfants en bonne santé. 

Mais aussi la fratrie, qui pense et ressent des choses non conformes à ce qu’elle voudrait penser ou ressentir, comme la jalousie, la colère ou la honte d’avoir un frère « comme celui-là »....
Verbaliser et expliquer aide les enfants à prendre conscience de ce qui les sépare de leur pair déficient et leur permet d’affirmer leur droit à la différence et leurs désirs d’indépendance.

Pascale CAMUS, Conseillère pédagogique ONE

Il importe que les affects de chacun des enfants, ce qu’ils ressentent, soient pris en compte, écoutés. Expliquer le handicap, rassurer sur la prise en charge de l’enfant atteint, mais aussi rassurer sur la normalité du reste de la fratrie.

Pour en savoir plus

Les enfants ont besoin d’être entendus sur leurs inquiétudes, sur ce qui les anime sans craindre de blesser ou de décevoir leurs parents.
La fratrie a le droit de choisir d’accompagner ou non leur pair déficient, mais c’est aux parents et aux professionnels de s’intéresser à la manière dont chacun réagit à la situation. 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site