Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

B comme bébé ?

18.10.2010

Flash is required!

Air de Familles n°303


Lire l'interwiew : "Avant la genèse"

Anne Pochet

 

Aujourd'hui tout le monde sait ou presque qu’un supplément d’acide folique est recommandé pendant la grossesse. Mais on oublie souvent de préciser qu’il vaut mieux commencer à en prendre avant même la conception et surtout, on explique rarement à quoi il peut bien servir…




Marie-Christine de Terwagne, référente éducation à la santé ONE

 

L’acide folique, ou vitamine B9, intervient dans la formation du tube neural qui, chez le bébé, forme la colonne vertébrale, le crâne et le cerveau. Une carence de ces vitamines dans les premières semaines risque d’avoir de graves conséquences comme un spina bifida, des malformations cardiaques ou une malformation du visage qui pourrait créer un bec de lièvre.

Anne Pochet

Présente dans les légumes verts, entre autres, cette vitamine est une réelle assurance-santé pour le bébé à venir. Elle réduit de plus de 70% le risque de malformations neurologiques, mais en début de grossesse, même une alimentation équilibrée ne suffit pas à couvrir les besoins du fœtus en pleine formation. 

D’autant que la carence en acide folique est courante, car cette vitamine est fragile et que la prise de pilule réduit encore son assimilation. Il faut parfois plusieurs mois pour reconstituer des réserves suffisantes et le foetus en a le plus grand besoin dès le début de sa formation. Voilà pourquoi la prise d’un supplément d’acide folique est recommandée dès le désir d’enfants !

Marie-Christine de Terwagne, référente éducation à la santé ONE

D’autres carences ou problèmes peuvent menacer votre grossesse, c’est pourquoi il existe des visites dites «préconceptionnelles», c’est-à-dire avant même l’idée de concevoir un enfant, où vous pourrez, avec votre médecin, discuter de vos habitudes de vie, vos habitudes alimentaires, faire le point sur votre santé, afin de s’assurer du bon développement de votre grossesse.

Pour en savoir plus

 

La visite préconceptionnelle n’est évidemment pas une obligation, néanmoins elle permet d’envisager sereinement une grossesse.

C’est un atout dont on ne devrait pas se priver parce qu’être en pleine forme, c’est augmenter ses chances de tomber enceinte et d’avoir un enfant en bonne santé.

Lire également :

Envie d’un enfant ?

Les visites préconceptionnelles

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site