Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Plein le dos !

11.10.2010

Flash is required!

Air de Familles n°302



Interview du spécialiste : "Bon dos"


Anne Pochet

Bains, changements de langes et portés de couffin sont des mouvements qui sollicitent particulièrement la colonne vertébrale. Souvent réalisés penché vers l’avant avec le dos rond, peuvent, provoquer des douleurs et dans le pire des cas, une hernie discale ! Alors, comment  s’occuper d’un enfant en évitant d’avoir mal au dos?


Christophe DOHN, Formateur en manutention

La priorité est d’améliorer l’ergonomie de la maison. En effet, quelques adaptations simples peuvent améliorer fortement le confort des parents. Le deuxième point important est d’automatiser le contexte protecteur pour la colonne  en maintenant, notamment, en permanence, un petit creux dans le bas du dos.

Anne Pochet

En pratique, il faut placer les éléments en hauteur selon sa taille, tout en veillant à la sécurité de l’enfant: baignoire sur pied, table à langer située au minimum à hauteur des hanches avec des rangements à portée de main, lit ou parc à plusieurs niveaux. Et choisir un siège auto pivotant afin d’éviter les torsions, qui sont des mouvements particulièrement néfastes. 

Ensuite, adopter 3 principes de base: Se tenir droit, se rapprocher de la charge et utiliser au maximum les jambes en évitant toutefois de s’accroupir ou de plier les genoux à plus de 90 degrés. Enfin quand c’est possible, prendre des points d’appuis afin de soulager le dos. Démonstration :

Christophe DOHN, Formateur en manutention

Pour sortir le bébé du parc, je peux me rapprocher du parc, éventuellement prendre un appui ici pour soulager le dos, je me rapproche le plus possible du bébé, j’utilise mes jambes tout en fixant la colonne. Je vais ensuite aller le déposer dans le relax. J’encadre la charge, je le dépose en fléchissant les jambes sans dépasser les 90°, toujours en fixant bien la colonne, en maintenant le petit creux dans le bas du dos, pour l’accrocher, je peux encore fléchir une jambe dans la position la plus confortable et je peux accrocher le bébé pour sa sécurité dans le relax.

Pour en savoir plus

Vous le voyez jambes et abdos renforcés sont les meilleurs alliés d’un dos bien protégé. Entretenez votre condition physique et n’hésitez pas à demander à votre kinésithérapeute, par exemple, de vous expliquer les bons gestes: s’occuper d’enfant, c’est du sport à plein temps, autant avoir un coach compétent !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site