Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Engagez-vous !

04.10.2010

Flash is required!

Air de Familles n°301



Interview du spécialiste : "Au temps donné"


Anne Pochet

Dans les consultations ONE, les volontaires sont plus de 4300  à donner bénévolement de leur temps libre aux familles.
Groupés au sein d’un comité, ils travaillent en équipe avec médecin et TMS et partagent leur expérience avec les parents. Engagement social, rencontres, activités intergénérationnelles : mais  qu’est–ce qui les motive vraiment ?

Dolores MORILLO, Volontaire en consultation

Hé bien cela m’apporte beaucoup de joie, de plaisir, parce qu’aider les autres, au moins, c’est tout à fait naturel. Une chose que je voulais faire depuis longtemps. Dès que j’ai eu le temps, j’ai foncé.
Cela m’apporte beaucoup de joie toutes les semaines, je prends ça très au sérieux. Car je ne viens pas ici seulement passer mon temps, je viens donner mon temps aux autres, parce que j’aime vraiment faire ça.

Anne Pochet

Les rôles et missions des volontaires sont divers. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel d’activités de la consultation, veillent au bon état des locaux, à la disponibilité du matériel  et à la qualité de l’accueil proposé. Impliqués au niveau administratif, ils sont aussi actifs dans le cadre des animations comme l’éveil musical et le coin lecture, mais ce n’est pas tout…

Bénéfice supplémentaire, les volontaires sont parfois les seules personnes âgées que rencontrent les enfants. Le fait qu’ils habitent souvent le même quartier que les familles qu’ils accueillent contribue à tisser un lien social riche et sécurisant pour l’ensemble de la communauté.

Dolores MORILLO, Volontaire en consultation

Avec les parents, c’est un échange culturel. Quand ils en ont besoin, ils viennent nous demander des conseils. Et nous sommes là, prêtes pour les aider.

 

Pour en savoir plus

Enfin, sachez que l’ONE soutient, forme et informe ses volontaires : un guide à leur usage vient d’ailleurs d’être édité.
Disponible sur ce site, vous y trouverez toutes les informations utiles si vous aussi souhaitez donner de votre temps et partager vos expériences et compétences qu’elles soient administratives ou humaines.
(Voir : Infos et recherches/Brochures professionnelles)

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site