Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Vues de l'arrière ? (Rediffusion)

27.09.2010

Flash is required!

Air de Familles n°296 (rediffusion)



Interview du spécialiste : "Papy Mamy"


Anne Pochet

Les papys et mamies d'aujourd'hui ne ressemblent que très peu à ceux de notre enfance : généralement en meilleure santé et plus actifs, ils vivent plus longtemps que leurs parents. Une chose cependant reste constante, la plupart apprécient particulièrement leurs liens privilégiés avec leurs petits enfants et c'est réciproque !

Myriam Sommer, service Etudes et stratégie de l’ONE

Les liens entre petits-enfants et grands-parents apparaissent tout à fait fondamentaux : les enfants apprécient particulièrement l'image de stabilité et de sagesse portée par les grands-parents ainsi que la disponibilité et la tendresse dont ils font preuve lorsqu'ils sont en leur présence.

Anne Pochet

La complicité et la proximité affective entre les enfants et leurs grands-parents s'expliquent entre autres par deux facteurs fondamentaux : le premier est la disponibilité. Dans un monde de performances et de changements rapides, où les parents sont souvent pressés par le temps ; les grands parents qui prennent le temps d'écouter les confidences de leurs petits bouts sont de précieux alliés.

Le second est la stabilité. La présence de ces adultes un peu plus installés dans la vie rassure les enfants, en particulier lorsque le couple parental traverse une crise. Cela dit, bien que fondamental, le rôle des grands-parents est toujours secondaire par rapport à celui des parents et doit le rester pour le plus grand bien de tous.

Myriam Sommer, service Etudes et stratégie de l’ONE

Pour les grands-parents : il est parfois  nécessaire de mettre des balises : ne pas se laisser envahir - et ne pas être intrusif dans le rapport parent - enfant et l'éducation de ceux-ci. Très naturellement des liens de complicité se créeront entre ces deux générations pourtant si différentes qui donnent à réfléchir aux uns et aux autres.

 

Pour en savoir plus

Dégagés de l'impératif d'éducation, les grands parents jouent au travers d'activités et d'occupations ludiques avec les plus jeunes,  un rôle de transmission de valeurs, d'échanges d'idées et de passerelle entre les enfants et les adultes...
Partager du temps de bonheur, c'est primordial pour un enfant ! .

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site