Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Prendre la pause

24.12.2009

Flash is required!

Air de Familles n°271

Lire l'interview du spécialiste: Prendre la pause

Anne Pochet

A moins de bénéficier d'un congé d'allaitement, il n'est pas si simple de prolonger l'allaitement au-delà du congé de maternité. Mais savez-vous que vous avez droit à des pauses allaitement durant les heures de travail? Que représentent-elles et comment en tirer le meilleur parti ?

Dr Liliane PIRARD-GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

En effet, si le congé d’allaitement, à proprement parler, n’existe pas, sauf convention collective particulière, les pauses d’allaitement sont offertes à toutes les mères et doivent vraiment leur permettre soit de tirer leur lait sur le lieu de travail, soit d’aller allaiter leur bébé à la crèche, ou dans le milieu d’accueil, ou dans la famille.

Anne Pochet

Selon que vous travaillez dans le public ou le privé, la durée de ce droit varie entre 7 et 9 mois. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l’employeur, deux mois à l'avance, par envoi recommandé. Chaque mois, il faudra produire un justificatif prouvant que l’on allaite; cela peut être un certificat médical ou encore une attestation d'un centre de consultation des nourrissons.

Vous avez droit à 2 fois trente minutes pour une journée de 7h30. A prendre ensemble ou séparément à tout moment dans la journée, selon un mode convenu avec votre employeur. Tout est possible mais quand on sait qu'un bébé a besoin d'être nourri 5 à 8 fois par jour, si possible à la demande les premiers temps; comment tirer au mieux parti de ces pauses.

Dr Liliane PIRARD-GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

Pour pouvoir bien allaiter pendant le travail, il faut avoir préparé les choses avant, en tirant son lait et en réalisant quelques réserves que l’on mettra dans le congélateur, et puis continuer à tirer son lait pendant les pauses d’allaitement.

 

Pour plus d'informations ?

consultez la brochure " Clés pour... devenir parent tout en travaillant "  du Service Public Fédéral de l'Emploi.

Lire également la page « Congés de maternité et d’allaitement » sur le Portail Belgium.be

Sachez aussi que si ces pauses n’entraînent pas de réduction salariale dans le secteur public; dans privé, l'indemnité correspondra à 82% du salaire horaire brut. N'hésitez donc plus à profiter de votre droit à allaiter votre bébé selon vos choix et pas en fonction d'impératifs professionnels

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site