Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Ensemble et c'est tout ?

07.02.2011

Flash is required!

Air de Familles n°319



 


Interview du spécialiste : "Congé adopté"



Anne Pochet

 

 

Lorsque l’enfant paraît, la famille a besoin d’un peu de temps pour trouver ses marques. C’est d’autant plus vrai dans les cas d’adoption ou les choses, bien qu’ardemment désirées arrivent souvent d’une façon précipitée sans que l’on ait réellement pu prévoir le moment de l’arrivée de l’enfant.. Pour aider ces familles toutes neuves, les parents adoptants peuvent bénéficier d’un congé d’adoption, mais quelles en sont les modalités ?




Sabrina Martin, Responsable service Adoption ONE

La durée du congé d’adoption est de 6 semaines pour les enfants de moins de 3 ans et de 4 semaines pour les enfants plus âgés. Le congé doit débuter dans les 2 mois qui suivent l’inscription de l’enfant au Registre de la population ou au Registre des étrangers de la commune dans laquelle il réside et le congé prend fin quand l’enfant atteint l’âge de 8 ans.



Anne Pochet

 

Pour bénéficier du congé d’adoption, vous devrez avertir votre employeur par écrit au moins un mois avant la prise du congé, en mentionnant ses dates de début et de fin.  Il vous faudra aussi au plus tard, au début du congé, fournir la preuve de l’adoption. Les deux parents adoptants peuvent en bénéficier.

Le congé d’adoption doit être d’une semaine au moins ou d’une durée égale à un multiple d’une semaine et pris de façon ininterrompue. Vous n’êtes pas obligé de le prendre en totalité, mais — pour que vous n’hésitiez pas à profiter de ces instants uniques pour des raisons financières,- sachez que pour les trois premiers jours calendrier du congé, vous conserverez votre rémunération normale et qu’une allocation vous sera versée pour la suite. 


Sabrina Martin, Responsable service Adoption ONE

Pour la partie restante, une allocation sera versée par la mutuelle. Pour plus de renseignements concernant les modalités propres à votre secteur, renseignez-vous auprès de votre service du personnel, de votre syndicat ou encore de votre mutuelle.


Pour en savoir plus

Dernier détail : la réglementation que nous évoquons aujourd'hui ne concerne que les travailleurs du secteur privé, d’autres modalités vous concernent peut-être. Pour en savoir plus sur le congé d’adoption, surfez sur le site SPF Emploi, travail et concertation sociale

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site