Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

N'en avoir cure ?

31.01.2011

Flash is required!

Air de Familles n°318



 


Interview du spécialiste : "Intox alimentaire"



Anne Pochet

 

Si on vous dit vitamines, vous pensez immédiatement à la vitamine C. Un grand standard que la pub a transformé à grand renfort d’intox en  bouclier universel dont nous serions tous carencés, alors qu’une alimentation équilibrée suffit à couvrir les besoins réels d’une personne en bonne santé… Mais les vitamines sont bien plus qu’un argument publicitaire !




Amal Alaoui, Diététicienne ONE

Ce sont 13 substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme mais en petite quantité. Elles ont de nombreux rôles : par exemple, elles interviennent dans la vision, c’est le cas de la vitamine A ou en cours de la formation du squelette, telle que la vitamine D.



Anne Pochet

Comme nous le disions, le plus souvent une alimentation équilibrée et variée comble la plupart des besoins vitaminiques. Cela dit, il n’y a pas que l’alimentation qui joue un rôle ! La vitamine D, par exemple, est présente dans les poissons gras et les jaunes d’oeufs, mais elle a besoin du soleil pour être synthétisée et assimilée.

Elle intervient dans la calcification et la formation des os ; une carence peut entraîner une fragilisation des os avec des déformations ou de l'ostéoporose. Il est donc vraiment important d’en consommer durant les périodes de forte croissance. En période de faible ensoleillement entre autres, on en donnera aux enfants


Amal Alaoui, Diététicienne ONE

Une supplémentation en vitamine D est recommandée dès la naissance et jusqu’à l’âge de 18 ans. Ces suppléments sont prescrits pas un médecin et les dosages sont adaptés à l’âge. Car, trop de vitamine peut être dangereux et causer une intoxication.


Pour en savoir plus

Les vitamines ne sont pas les seuls nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Tout fonctionne en synergie, il est donc inutile, voire dangereux, de faire des cures sans consulter un médecin. Quant aux aliments enrichis en quoi que ce soit, ils sont souvent plus coûteux sans êtres plus efficaces ! Un yaourt et une orange seront toujours plus bénéfiques pour la santé qu’un yaourt à la vitamine C !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site