Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Poids et mesures ?

24.01.2011

Flash is required!

Air de Familles n°317



 


Interview du spécialiste : "Poids de forme"



Anne Pochet

L’obésité et l’excès de poids touchent aujourd’hui des enfants de plus en plus nombreux. Différents facteurs, du mode de vie à l’histoire familiale, en passant par l’alimentation expliquent ce problème; pas toujours facile à admettre pour un parent. Mais quelles que soient les raisons de ce surpoids, les risques qu’il fait courir à l’enfant sont réels…



Marie Mozin, diététicienne pédiatrique

L’obésité de l’enfant peut entraîner des complications qui peuvent être l’hypertension artérielle et aussi parfois le diabète de Type 2. Il y a encore des complications qui sont liées à l’excès de poids sur les articulations, les douleurs articulaires et aussi des troubles respiratoires. Enfin, l’enfant peut se sentir mal dans sa peau en raison de l’avis des pairs ou de la famille.



Anne Pochet

C’est important, car si certains enfants et adolescents sont demandeurs, nombreux sont ceux qui sont amenés en consultation diététique sans explications ni envie. Bien sûr, il sera judicieux d’adopter en famille de bonnes habitudes alimentaires, mais la motivation étant le premier gage de réussite, il faudra parfois se résoudre à attendre que l’enfant ait compris l’intérêt de changer.

 


Marie Mozin, diététicienne pédiatrique

Toutefois, certaines mesures peuvent être prises en milieu familial comme par exemple d’initier l’enfant à se nourrir plus lentement, un repas devant prendre 20 minutes. On peut aussi décider que le repas familial fera plutôt le choix d’aliments sains et d’eau comme boisson.


Pour en savoir plus

La prise en charge optimale des problèmes de poids et d’obésité chez les enfants et les ados est multidisciplinaire, elle implique plusieurs spécialistes. Mais le premier partenaire pour accompagner, soutenir et encourager l’enfant dans sa démarche pour une meilleure santé, c’est sa famille. Ne lui demandez rien que vous ne puissiez faire vous aussi.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site