Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Télé-loisir ?

10.01.2011

Flash is required!

Air de Familles n°315



 


Interview du spécialiste : "La télé-distance !"



Anne Pochet

Attirés par les images qui bougent comme des papillons par la lumière, les enfants passent trop de temps devant la télé.
Immobiles, ils sont gavés d’images sur lesquelles ils n’ont souvent ni prise ni réflexion, perdent la notion du temps et du réel, mais se privent surtout de toutes ces choses qui transforment un enfant en adulte épanoui : le jeu, les rencontres, la rêverie et l’esprit critique.  .



Marie-Christine De Terwayne, Référente Education Santé ONE

L’idée n’est pas de bannir la télévision mais de lui donner sa place d’activité comme les autres. L’ennui avec la télé, c’est l’addiction qu’elle entraîne. C’est-à-dire que plus on la regarde, moins on a envie de faire autre chose. Aussi, l’idéal serait de proposer d’autres activités : de la lecture, du dessin, de la cuisine, du sport. Lui donner l’envie d’aller voir ailleurs.



Anne Pochet

La première chose à faire est de réduire le temps passé devant l’écran : pas plus d’une demi-heure par jour avant 4 ans et pas plus d’une heure avant 6 ans. Instaurer une limite pousse à choisir un programme précis, ce qui rend déjà la démarche plus active et oblige à la réflexion : quand on n’a qu’une demi-heure de télé, plus question de zapper sans but.

Le mieux sera de choisir le programme en fonction de la durée : histoire que l’enfant puisse voir le début, mais aussi la fin… Et il sera intéressant également de partager le plus souvent possible ces moments avec lui, pour discuter de ce qu’il a vu, compris, apprécié… Histoire d’aiguiser son esprit critique et qu’il n’associe pas nécessairement télé et passivité.
 


Marie-Christine De Terwayne, Référente Education Santé ONE

La télé peut servir de base à une conversation, elle peut aider à mettre des mots sur une situation que l’enfant vit, mais qu’il ne parvient pas à exprimer, oui elle peut être pédagogique et utile.


Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres conseils pour rendre à la télé sa place d’objet utile dans la brochure gratuite ONE "L’enfant et la télévision", mais n’oubliez pas que c’est votre propre rapport à la télé qui conditionnera celui que l’enfant entretiendra avec elle. Alors, reprenez le pouvoir n’hésitez pas à l’éteindre!

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site