Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Bien vu ?

27.12.2010

Flash is required!

Air de Familles n°313



 


Anne Pochet

Depuis les années 80, la prévention des troubles de la vue est au centre des préoccupations des Conseillers pédiatres de l'ONE.
Grâce aux avancées technologiques et au soutien de diverses associations, un dépistage précoce est organisé depuis 2003. En 2009, ce programme a permis d'offrir un dépistage à plus de 24.000 enfants en Communauté française, mais quels sont ses objectifs ?


Dr Marie-Christine MAUROY, Médecin coordinateur ONE

On estime que, parmi les enfants de moins de 6 ans, à peu près un enfant sur dix souffre de troubles visuels. Lorsqu’on peut les soigner très tôt, particulièrement avant l’âge de 3-4 ans, le traitement en sera beaucoup plus efficace.


Anne Pochet

Concrètement, l’examen dure entre 5 et 15 minutes. Il n’est ni douloureux ni intrusif, mais nécessite que l’enfant, généralement assis sur les genoux d’un parent, accepte de regarder un instant les objets qu’on lui présente. La plupart du temps, il est organisé dans les consultations ONE, mais aussi dans les milieux d’accueil collectifs: soit 800 sites en Wallonie  et à Bruxelles. 

Ce test n’est pas obligatoire, mais il est gratuit et tous les enfants inscrits ou non à l’ONE et âgés de 18 à 36 mois sont invités à y participer soit par le biais d’une convocation envoyée par la consultation soit via les journaux locaux. L’examen est réalisé par un orthoptiste ou un médecin spécialement formé à cet effet. Si le test s’avère positif, l’enfant est envoyé vers un ophtalmologue.  


Dr Marie-Christine Mauroy, médecin coordinateur ONE

Parmi les enfants qui sont envoyés chez l’ophtalmologue, suite au dépistage, nous voyons que 4 enfants sur 5 se verront proposé un suivi ou un traitement.
De nombreux ophtalmologues réservent maintenant un temps pour voir les enfants qui sont dépistés dans le cadre des consultations de nourrissons de l’ONE.


Pour en savoir plus

Malgré le nombre peu élevé d'orthoptistes disponibles pour effectuer ces tests, ce qui freine sa généralisation, on peut bien dire que ce dépistage précoce sauve des vues… 
N’hésitez pas à y inscrire votre enfant !


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site