Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Deuxième main, premier choix ?

02.05.2011

Flash is required!

Air de Familles n°331

Lire l'interview du spécialiste: Récup ?

Anne Pochet

On voudrait toujours du tout beau, tous neuf pour son enfant ; mais esprit pratique, sens de l’économie et convictions perso poussent le plus souvent à opter pour la seconde main ou le réemploi.
En effet, pourquoi dépenser autant pour un matériel qui parfois ne sert que quelques semaines ? Une seule chose doit être vérifiée: que ce matériel puisse être utilisé en toute sécurité !

Mireille Delestrait, Service éducation à la santé ONE

Même si la plupart des objets de puériculture peuvent résister à l’utilisation de deux voir trois enfants, certains types de matériel, plus fragile, peuvent déjà être abimés au premier petit utilisateur. Cela dépend très fort de la qualité de l’objet au départ et de l’intensité de son utilisation.

Anne Pochet

Soyez surtout attentif à l’usure du matériel. Une simple pièce fragilisée ou manquante peut rendre inconfortable voire dangereuse l’utilisation d’un landau ou d’un siège auto, par exemple. Vérifiez toujours les moindres détails : pièces de fixations, sangles, testez les freins, le système de verrouillage du matériel pliant…  Regardez aussi la composition et l’état de la peinture, si elle s’écaille, oubliez.

Inquiétez-vous aussi du mode d’emploi. Vous le trouverez la plupart du temps sur le site Internet du fabricant, sinon demandez qu’on vous fasse une démonstration. Quant au berceau dans lequel ont dormi tous les nourrissons de votre famille, soumettez-le aux mêmes tests. Et rappelez-vous qu’il n’y a pas que la famille pour fournir du matériel de seconde main.

Mireille Delestrait, Service éducation à la santé ONE

Vous pouvez trouver du matériel de puériculture dans des magasins de seconde main ou dans des bourses d’échanges. Vous pouvez aussi en trouver sur internet mais en général là, vous n’aurez pas l’occasion de le tester ou de le voir avant. Donc privilégier, à ce moment là, plutôt les vêtements ou les livres qui peuvent s’échanger d’enfants à enfants sans danger.

 

Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure «Comment choisir le matériel de puériculture».
En voici un dernier : parfois le matériel n’est plus standard. Garnir un lit d’une taille hors normes avec un matelas et du linge de lit sur mesure peut s’avérer au final plus coûteux que d’acheter un nouveau lit.
Investiguez avant de choisir, parfois c’est une fausse économie.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site