Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Bisphénol A ?

24.04.2011

Flash is required!

Air de Familles n°330

Lire l'interview du spécialiste: "Pures précautions" 

Anne Pochet

Depuis le 1er mars, l’Union européenne interdit la fabrication de biberons au bisphénol A et dés le mois de juin leur importation et leur commercialisation. Bien qu’il n’y ait aucune preuve formelle de la toxicité de ce composant, ces mesures ont été prises en vertu du principe de précaution, suite aux résultats inquiétants de certaines études.

Dr. Thérèse Sonck, Conseillère pédiatre ONE

Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre des taux urinaires élevés en Bisphénol A et la présence de certaines maladies comme le diabète, les affections cardio-vasculaires, des problèmes de tyroïde, des baises de fertilité ou alors chez l’enfant des troubles d’attention, de concentration. Ce qui est surtout inquiétant, c’est que dans les premières semaines de vie, l’exposition à des taux relativement faibles, pourrait avoir un impact négatif sur la santé et le développement de l’enfant.

Anne Pochet

Du bisphénol A, on en trouve un peu partout : résines dentaires, divers plastiques entre autres alimentaires et même dans plusieurs cosmétiques. Si vous utilisez ou avez utilisé un biberon contenant du bisphénol A pour votre enfant, ne soyez pas inquiets. Évitez par prudence certaines pratiques qui favorisent la migration du bisphénol A vers les aliments.

C’est la chaleur, l’acidité ou l’usure qui favorisent ce transfert. Abstenez-vous de faire chauffer le biberon au micro-ondes, d’y verser des liquides bouillants ou des boissons acides comme les jus de fruits. Laissez-le refroidir avant d’y verser le lait. Nettoyez-le sans utiliser d’éponge abrasive et remplacez-le dès l’apparition de signes d’usure, s’il se craquelle, présente des aspérités ou n’est plus lisse.

Dr. Thérèse Sonck, Conseillère pédiatre ONE

Si vous achetez de nouveaux biberons, choisissez les en verre incassable. C’est vrai qu’il existe des biberons en plastique sans Bisphénol A mais leurs composants n’ont pas été testé du point de vue santé et dès lors, il vaut mieux suivre les mêmes conseils d’utilisation si vous optez pour ces biberons.

 

Pour en savoir plus

Si vous achetez de nouveaux biberons, choisissez-les en verre incassable.Il existe des biberons en plastiques ne contenant pas de bisphénol A, mais leurs composants n’ont pas encore tous été testés. Si vous utilisez de tels biberons, il est plus prudent de respecter les mêmes précautions d’usage.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site