Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Expressionnistes ?

18.04.2011

Flash is required!

Air de Familles n°329

Lire l'interview du spécialiste: "Les mains dans l'art"

Anne Pochet

Les enfants s’expriment avec tous les moyens dont ils disposent : pleurer, sourire, se mettre en colère… L’art fait partie de ces moyens, pour peu qu’on leur en donne les clefs, non pas esthétiques, mais pratiques ; car les enfants sont des artistes expressionnistes expérimentaux.

Lucia Pereira, Conseillère pédagogique ONE

Donner aux enfants l’accès à l’art, ce n’est pas, en tout cas quand ils sont tout petit, leur donner des leçons mais plutôt leur offrir l’espace, du matériel adapté en temps pour qu’ils puissent s’exprimer librement. Faire des tâches, danser, faire du bruit … Vraiment se lâcher et sans craintes. Et tout cela dans le respect du projet de chaque enfant.

Anne Pochet

Avant 6 ans, pas de cours trop pointus donc, mais des stages diversifiés qui ne brideront pas leur imaginaire et n’useront pas leur patience. Du temps à bricoler, peindre avec les doigts, triturer de la matière avec un adulte qui encourage, voire, participe en s’amusant lui aussi, voilà ce qui leur plait !

Cela n’empêche pas bien sûr d’aller avec voir des expos, de spectacles, d’écouter différentes musiques ; mais ce sont là des activités passives et il est important qu’ils se sentent libres d’explorer eux aussi. À cet âge, on chipote, on gribouille, on chante faux, on fait du bruit : découvertes, expérimentation et expression ne font qu’un. Évitez de limiter tout cela à des modèles esthétiques et rigides.

Lucia Pereira, Conseillère pédagogique ONE

En ayant toute la liberté de découvrir, d’explorer, l’enfant va comprendre qu’il a la liberté de s’exprimer et d’être. Il ne va pas s’arrêter au concept du beau / pas beau des adultes et ce qu’il fait à du sens et c’est ça l’essentiel pour son épanouissement.

 

Pour en savoir plus

Donner aux enfants le goût de s’exprimer autrement est d’abord un plus pour leur avenir, leurs rapports aux autres, au monde…Rien n’interdit d’espérer qu’ils développeront par la suite un certain penchant pour l’art ou un talent particulier, mais ce n’est jamais le premier intérêt de cette démarche.

PS :
Un grand merci au « Musée des Enfants" 15 rue du Bourgmestre à 1050 Bruxelles qui nous a ouvert ses portes pour le tournage de cette séquence.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site