Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Face à la mère ?

11.04.2011

Flash is required!

Air de Familles n°328

Lire l'interview du spécialiste: "En voiture, Simone !"

Anne Pochet

Un lit à barreaux, des coins arrondis à la table du salon, une vigilance constante,… la sécurité de votre bébé fait partie de vos préoccupations quotidiennes et votre maison est équipée en conséquence, mais qu’est-il de votre voiture ? Vous avez un siège auto bien sûr, c’est la loi ; mais savez-vous l’utiliser correctement  ?

Sarah Collard, service éducation à la santé ONE

L’idéal est de placer le siège du tout petit à l’avant du véhicule si l’airbag a pu être désactivé. Il sera placé dos à la route et on respectera les recommandations des modes d’emploi pour fixer le petit siège.

Anne Pochet

Cette position du siège dos à la route permet en cas de choc ou de freinage brusque de protéger la nuque de bébé. En effet, les muscles du cou sont insuffisamment développés chez les tout petits pour réagir adéquatement au choc. Un mouvement brusque de la tête vers l’avant peut endommager la moelle épinière, causer la paralysie voire la mort . Dos à la route, le choc se répartira sur l’ensemble du dos de bébé.

On utilisera cette position jusqu’à ce que l’enfant atteigne le poids de 13 kilos et au moins jusqu'à l’âge d’1 an. Si ses pieds dépassent du siège, ce n’est pas grave ! Il existe des sièges destinés aux enfants de 0 à18 kilos, mais mieux vaut les éviter, car un tout petit n’y sera pas suffisamment . Or l’efficacité du siège tient aussi à la façon dont l’enfant y est attaché.

Sarah Collard, service éducation à la santé ONE

Il faut toujours bien attacher le bébé à l’intérieur du siège, en adaptant les sangles de façon à ce qu’elles soient ajustées à son corps avec un jeu de maximum 1 centimètre. Les sangles devront être bien plates et il faudra, bien sûr, les vérifier à chaque trajet.

Pour en savoir plus

Faites le plein de conseils sécurité dans les brochures de l’IBSR.
En voici un dernier – pour la route — les sièges auto de style maxi cosy ne sont réellement appropriés que pour les trajets en voiture. Évitez d’y laisser l’enfant trop longtemps, c’est mauvais pour le développement de son crâne.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site