Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Cadre doudou ?

21.03.2011

Flash is required!

Air de Familles n°325

Lire l'interview du spécialiste: "Bébé cadré"

Anne Pochet

Instaurer des repères et des limites pour aider l’enfant à grandir fait partie du  b.a.-ba de l’éducation. Toutefois, il est parfois difficile de savoir quand et comment commencer à les instaurer. Un tout petit qui pleure ne fait en aucun cas un caprice, mais si on accourt au moindre bruit, il finira bien par savoir se servir de ce moyen… Alors, comment cadrer en douce sans se sentir coupable ? 

Lucia Pereira, Conseillère pédagogique ONE

Les larmes du tout petit sont, à cet âge, le seul moyen pour lui d’exprimer un problème ou d’évacuer les tensions accumulées dans la journée. Un tout petit se sent écouté, compris et reconnu par ses proches en lien avec la parole de l’adulte et acceptera d’attendre la réponse à ses appels.

Anne Pochet

Les premiers mois, vous l’aurez compris, il importe surtout d’être à l’écoute et d’apporter une réponse rapide et adaptée aux pleurs de l’enfant. Puis, lorsqu’il aura progressivement pris confiance dans le fait que vous répondrez à son appel, vous pourrez petit à petit introduire un délai dans la réponse que vous ferez à ses demandes et cesser de vous précipiter dès qu’il verse une larme.  


Pour que cela passe mieux, il est indispensable de formuler une réponse à son appel. Dire simplement : je t’ai entendu, je vais venir… Même s’il ne les reconnaît pas, ces mots lui permettent de patienter. Exprimer le fait que vous l’avez entendu est vraiment important ! Comment vous sentez-vous, vous, lorsque l’on ne répond pas à un de vos appels ?


Lucia Pereira, Conseillère pédagogique ONE

Les mots, les paroles aident l’enfant à se repérer dans le quotidien et il ne se sentira pas seul. Ces paroles prononcées vont l’accompagner : je t’ai entendu, j’arrive, je suis là… Elles formulent d’une certaine façon la réponse attendue par l’enfant et elles anticipent la joie, la satisfaction qu’il va éprouver en mangeant sa panade en retrouvant les bras de ses parents.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le besoin d’éducation de votre enfant, consultez la brochure ONE «Grandir avec des repères et des limites».
Écouté, encadré l’enfant apprend à faire face de façon plus sereine aux inévitables frustrations ! Vous ne le mettriez pas dans un lit sans barreaux, alors pourquoi risquer de le laisser avancer dans la vie sans un cadre rassurant ?


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site