Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

On disait que....

07.03.2011

Flash is required!

Air de Familles n°323

Lire l'interview du spécialiste: "Devine qui c'est ?"

Anne Pochet

Il paraît que les enfants adorent se déguiser… Enfin, une fois qu’ils sont compris que c’était un jeu ! Parce que les premières fois ce n’est vraiment gagné et c’est normal à un âge où l’on vient juste d’admettre qu’on ne faisait pas qu’un avec maman, il peut être un peu perturbant d’enfiler le costume d’une autre identité.

Aurélie Rault, Référente éducation à la santé ONE

Avant 3 ans, l’enfant n’est pas tout à fait certain de son identité. Le déguisement peut être perçu comme une menace. Quant aux masques, leur expression figée peut faire peur aux plus petits.

Anne Pochet

Se déguiser fait partie de plaisirs et des jeux de l’enfance. Souvent les personnages choisis sont plus grands, plus fort que l’enfant… C’est une façon de grandir un peu, d'autant que ce jeu des apparences leur apprend beaucoup. Sur eux-mêmes d’abord : qui ils sont, quel que soit le costume porté ; mais aussi sur les autres, en leur apprenant à se mettre à leur place.

 

C’est également un moyen pour les plus timides de trouver une façon de s’exprimer. Abrité derrière le masque, l’enfant se permettre des choses qu’il ne s’autorise pas à lui-même… Mais se déguiser, c’est aussi et d’abord jouer et cela ne devrait jamais être une obligation. Si l’enfant refuse de le faire, il ne faut pas le forcer !

Aurélie Rault, Référente éducation à la santé ONE

Jouer à être un autre, cela s’apprend et il faut du temps. Certains enfants craignent parfois le ridicule, d’autres veulent bien mais seulement un élément du costume. C’est son jeu, son déguisement, laissez-le choisir.

 

Pour en savoir plus

Carnaval, Halloween, goûté d’anniversaire, visionnage d’un film de pirates, de princesse… toutes les occasions sont bonnes pour jouer à on disait que… Et pas besoin d’une panoplie complète : un crayon à maquillage, un foulard en guise de cape, soyez créatif et surtout, vous aussi, déguisez vous ça devrait encourager votre enfant à franchir le pas.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site