Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Douces notes ?

12.09.2011

Flash is required!

Air de Familles n°341

Lire l'interview du spécialiste: "Trame de notes"  

Anne Pochet

Certaines consultations ONE proposent une activité d’éveil musical, non pas pour faire de nos enfants de futurs Moby, mais bien parce que la musique, la rythmique sont des outils millénaires de communication et de partage.

Dr Marie-Christine MAUROY, Responsable Direction Médicale ONE

Lorsque des adultes et des enfants partagent des moments musicaux, cela permet un mode de communication plus ludique, plus authentique avec l’expression de sentiments habituellement contenus et l’apparition de précieux moments de plaisirs partagés.

Anne Pochet

On sait qu’un des besoins fondamentaux du petit enfant est de se sentir en sécurité, les chants de maternage, les berceuses, le bercement jouent un rôle fondamental dans l’élaboration d’un lien signifiant entre la mère et l’enfant qui renforce chez l’enfant ce sentiment de sécurité. Toutes les civilisations qui nous ont laissé des berceuses en avaient bien pris conscience.

De plus, les enfants aiment retrouver de manière rituelle certains chants qui rythment leurs journées et leurs nuits et constituent autant de points de repère parfois bien utiles. Et lorsque ces chants sont émis par des personnes importantes à leurs yeux, comme un parent, cela multiplie à la fois leur plaisir et leur sentiment de proximité avec l’adulte  

Dr Marie-Christine MAUROY, Responsable Direction Médicale ONE

Pour le tout petit enfant, un appareil qui émet de la musique, émet du bruit qui n’a pas beaucoup de sens. Le sens est donné par la relation avec l’adulte.

 

Pour en savoir plus

 

L’éveil musical à bien d‘autres avantages, il est reconnu que la musique aide les petits à intégrer les concepts de temps : avant, après, pendant… L’enfant apprendra aussi petit à petit à se mettre au diapason, à écouter… Enfin les comptines sont un merveilleux moyen de transmettre sa culture et de rencontrer celle de l’autre. N’hésitez pas, demandez à votre consultation ONE quand aura lieu son prochain atelier d’éveil musical !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site