Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Nuits liquides

05.09.2011

Flash is required!

Air de Familles n°340

Lire l'interview du spécialiste: "Nuits liquides ?"  

Anne Pochet

Au-delà de l’inconfort qu’elle entraîne, l’énurésie nocturne — le « pipi au lit » est un sujet sensible tant pour les enfants que pour leurs parents. Qu’elle tarde à se résoudre ou qu’elle réapparaisse, elle soulève de nombreuses questions et angoisses chez les uns comme chez les autres ! Mais à quel âge peut-on considérer cela comme un réel problème ?

Dr Liliane GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

Le contrôle nocturne de la vessie apparaît entre l’âge de 2 et 6 ans. Il faut savoir de 10 % des enfants sont encore énurétiques à l’âge de 6 ans ou même 7 ans.

Anne Pochet

Les enfants qui, passé cet âge, font toujours pipi au lit se sentent souvent déprimés, inférieurs ; quant aux parents, leur regard n’est pas toujours aussi bienveillant qu’il le devrait. Difficile d’accepter que, parfois, l’enfant n’est simplement pas prêt. Cela dit s’il semble désireux de résoudre ce problème, on peut l’y aider.

Concrètement, on veillera surtout à rassurer l’enfant, il n’est pas responsable, mais bien victime de cette situation et souvent l’un ou l’autre de ses parents, ou les deux ont connu ce même problème dans l’enfance. Porter discrètement un lange la nuit facilite la vie de l’enfant comme de ses parents. Tout cela vaut pour un enfant qui n’a jamais été propre la nuit, mais que faire si ça recommence ?

Dr Liliane GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

L’énurésie, après une longue période de continence, doit faire exclure une maladie comme une infection urinaire, une instabilité vésicale et même parfois un diabète ou alors un problème psychologique. En effet, la maturation de la fonction est instable au début et l’on peut toujours avoir des petits accidents. Mais, dans tous les cas, il existe un traitement.

 

Pour en savoir plus

 

L’énurésie nocturne du grand enfant est un souci réel qui peut avoir plusieurs causes, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Évitez toutefois de réduire l’enfant à ce problème. Ce n’est pas en en faisant votre unique sujet de conversation, en le punissant ou en le menaçant que vous l’aiderez ; il en est souvent d’autant plus malheureux qu’il se sent impuissant à l’empêcher. Valorisez-le plutôt sur d’autres plans !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site