Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

L'odyssée ?

20.06.2011

Flash is required!

Air de Familles n°338


Anne Pochet

La route des vacances, parfois c’est long et, à l’aller comme au retour, les plus calmes des enfants peuvent transformer le trajet en un moment de stress. Des stratégies pour éviter les pauses-pipi toutes les 5 minutes, aux petits jeux pour calmer leurs énervements, voici comment gérer les petits passagers pour que le voyage soit déjà des vacances!
 

Catherine Thomas, Référente éducation santé

On parle de long trajet lorsqu’il dépasse une heure. Au-delà, l’enfant peut vite nous rendre la vie impossible : « Je veux faire pipi », « j’ai faim », « je suis malade dans cette auto », « c’est quand qu’on arrive », « rends moi mon jouet ». Il faut anticiper le trajet et prévoir de le rythmer.

Anne Pochet

Si le trajet est long, prévoyez des étapes avec visite et activités et, quelle que soit la durée du voyage, arrêtez-vous toutes les deux heures : faites une vraie pause. De plus en plus d’aires d’autoroutes sont équipées d’espace de jeux. Laissez les enfants se dégourdir les jambes : ça vous aérera la tête! 

Ensuite, prévoyez de quoi rendre le voyage ludique pour l’enfant avec des cahiers d’activités. Proposez des petits jeux d’observation comme repérer toutes les voitures rouges. Installez lui un espace douillet et familier : doudou, jouet, coussin, diffusez un CD de ses comptines favorites,histoire de l’aider à s’endormir. Enfin, pensez à la nourriture. Il faut manger avant de partir, mais pas n’importe quoi ! 

 

Catherine Thomas, Référente éducation santé

Pour éviter le mal du transport, ne partez surtout pas le ventre vide. Privilégiez plutôt une tartine à la confiture ou au fromage plutôt qu’un croissant ou un pain au chocolat riche en sucre et en graisses. L’eau reste la boisson idéale.

Pour en savoir plus

Vous pouvez plus tard donner un truc à grignoter dans l’auto, mais pensez pratique : tout ce qui pourrait finir en bouillie ou faire des tâches, finira en bouillie et fera une tache! Alors, plutôt que d’user également votre patience ; choisissez de vous arrêter pour profiter d’un moment sympa en famille.
Ce sont aussi vos vacances : inutile de les commencer sur les nerfs!

N'oubliez pas enfin de lire notre brochure : « Vive les vacances !»

 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site