Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Lac placide ?

13.06.2011

Flash is required!

Air de Familles n°337

Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

À la belle saison, les enfants sont attirés par l’eau comme des aimants : Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure "Un logement sûr pour nos enfants", apprenez les gestes qui sauvent en cas de noyade et si cela vous rassure, pourquoi ne pas vous former aux techniques de réanimation auprès de la croix rouge ? , la moindre flaque est prétexte à jeux, mais aussi cause possible d’accident… Voici donc un petit tour d’horizon sur les précautions à prendre pour que l’eau reste source de plaisir.

Marie-Christine de Terwangne, Référente éducation à la santé ONE

Il suffit de quelques centimètres d’eau pour qu’un enfant puisse se noyer, donc, même dans un endroit idyllique comme celui-ci, il ne faut jamais le laisser sans surveillance, le garder toujours, si pas en le tenant par la main, à portée de main pour pouvoir intervenir le plus tôt possible, un accident est trop vite arrivé !

Anne Pochet

Il faut sécuriser les lieux : piscine et étang seront si possible entourés de barrières d’au moins 1 m 10. Ces précautions sont légalement prescrites dans les maisons de locations. Équipez votre piscine d’une alarme et fermez le bassin à l’aide d’une couverture : pas une simple bâche ! Enfin évitez de laisser flotter de jouets, la tentation est trop forte de tenter de les repêcher !

Ensuite, expliquez à l’enfant les risques qu’il encourt, pas pour le terroriser bien sûr, mais bien pour le responsabiliser ; c’est toujours plus efficace ! Il comprendra ainsi pourquoi il ne peut pas approcher de l’eau sans votre approbation et doit porter ses brassards dès qu’il joue au bord de la piscine. Dès que possible, bien sûr, vous lui apprendrez à nager !


Marie-Christine de Terwangne, Référente éducation à la santé ONE

Avant même d’apprendre à nager, on peut familiariser l’enfant très tôt au contact avec l’eau en partageant avec lui des baignades et ainsi lui inculquer quelques bons réflexes comme redresser la tête quand il tombe dans l’eau, ou se mettre sur le dos, et surtout lui donner l’envie d’apprendre à nager.

Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure "Un logement sûr pour nos enfants", apprenez les gestes qui sauvent en cas de noyade et si cela vous rassure, pourquoi ne pas vous former aux techniques de réanimation auprès de la croix rouge ? 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site